Quand tu étais sous le figuier...

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce petit livre du frère Adrien Candiard, jeune dominicain habitant au Caire, est pour moi une perle, un petit trésor, vraiment. Je me suis régalé et en même temps ça m'a donné de vivre de façon particulière (spirituellement parlant) quelques jours de ce carême.

C'est bon, et je recommande vivement !

J'avais déjà aimé et conseillé son précédent,  Veilleur où en est la nuit ? qui était sur l'espérance et qui nous faisait cheminer avec le prophète Jérémie.

Là nous sommes conviés à faire un bout de chemin avec Nathanaël que Jésus voit sous son figuier, au début de l'évangile de jean, et avec lui à marcher aussi avec Jacob, du livre de la Genèse. Et avec eux, c'est à relire et à nourrir notre propre vie spirituelle, notre vie chrétienne, notre recherche de sens et de bonheur, que nous sommes invités.

Merci frère Adrien Candiard. Oui, merci.

Merci pour ce livre à relire, à méditer, à offrir. Merci pour vos pages sur la prière (chapitre 3), sur le pardon (ch. 4), sur la jalousie (ch. 5) et sur l'amour (ch. 6), sur la question du péché (ch. 7), mais aussi sur la vocation (ch. 8), l'engagement et la liberté (ch. 9). Merci encore pour vos pages finales sur la joie (ch. 12), et pour tout le reste ! Vos mots sur ce qu'est la vie spirituelle et en fait la vie tout court, avec Dieu, sur l'expérience amoureuse et l'amour de Dieu, sur toute vocation et le bonheur, sur la fraternité, l'avenir, la foi... 

Merci pour les pages et les figures bibliques qui accompagnent votre méditation, pour les quelques allusions partagées aussi à votre témoignage vocationnel, et pour ce que tout cela nous appelle à relire de notre propre cheminement spirituel, petit à petit, jour après jour, avec vos mots simples et profonds et votre ton vif qui nous donnent envie à la fois d'approfondir, de goûter, de méditer, et en même temps d'avancer, presque de dévorer, mais pour mieux s'arrêter, faire retour, relire. Relire vos pages mais notre histoire à chacun. 

---------------

fr. Adrien Candiard, Quand tu étais sous le figuier... Propos intempestifs sur la vie chrétienne, Cerf, mars 2017, 164 pages, 10€.

---------------

Un petit extrait ? Par ici sur ce même blog, il y a quelques jours...

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :