Un coeur sans rempart

Publié le par Christophe Delaigue

 

Je suis assez ému de proposer ici quelque lignes sur ce livre. Tout d'abord car je connais son auteure, que j'apprécie beaucoup, à qui je dois aussi. Marie-Laure Choplin est aumônier d'hôpital, à Grenoble, elle fut ma formatrice il y a maintenant un peu plus de 10 ans, et nous avons travaillé ensemble dans la formation, pour le diocèse.

Elle nous propose ici comme un voyage, une expérience poétique et spirituelle à vivre. Tout en douceur, pas à pas. Voilà, oui, ce qui m'est venu au fil des pages : tout en douceur, pas à pas.

Au début, j'étais surpris, il m'a fallu me laisser faire, me laisser conduire. Mais n'est-ce pas justement l'expérience de la prière, ce que Marie-Laure Choplin nous dévoile petit à petit dans ce voyage, cette expérience de lecture et de mise en mots ?

Se laisser déplacer, se laisser faire, se laisser conduire, avec ce que nous sommes, tout ce qui nous habite, nos fragilités aussi. Et découvrir qu'une Présence est là qui nous attend, qui vient à nous. S'ouvrir. Se laisser accueillir. Se découvrir, même, accueilli, déjà. Être là. Se laisser rejoindre dans notre vulnérabilité même. Et continuer le chemin, le voyage, chaque jour, avec ses tempêtes, ses éclaircies, ses joies.

Voilà mes mots qui me viennent pour oser cette invitation à la lecture. Au fil de ces pages qui nous entraînent, qui gagnent en intensité de chapitre en chapitre, qui nous révèlent au silence et à la prière... J'espère que son auteure s'y retrouvera, comme l'amie qui m'a offert ce livre... Des pages pour lesquelles Marion Muller-Collard offre un bel avant-propos... Des pages écrites à l'origine pour RCF-Isère, à goûter ou à égrainer comme des paroles à entendre de vive-voix.

On pourra être déstabilisé que le Christ, que confesse pourtant notre auteure, ne soit pas nommé – je l'ai été –, mais quand même j'ai trouvé très beau dans cette expérience et mise-en-mots à laquelle nous sommes là conviés.

---------------

Marie-Laure Choplin, Un coeur sans rempart, Labor et Fides, coll. Petite bibliothèque de spiritualité, août 2018, 100 pages, 13€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :