Border Line

Ce film m’aura surpris. Je m’attendais à un thriller (thriller psychologique ?) et en fait je ne sais trop pourquoi, sans doute la tension qu’on sent montante dans la bande-annonce. Et pour cause, elle est réelle !

Et ça m’aura surpris car on pourrait dire que c’est pour une part sans surprise, au final. Quoi que, justement.

Nous sommes à l’aéroport de New-York, Elena et Diego arrivent de Barcelone, en transit pour Miami. Sauf qu’il atterrissent sur le sol américain et qu’il faut donc passer les contrôles de l’immigration. Lui est Vénézuélien, originaire de Caracas, cela rend-il les choses plus compliquées ou plus suspectes ? En tout cas, comme la bande-annonce le laisse bien pressentir, ça ne va pas se passer facilement.

Et finalement tout le film, quasi, est un huis-clos, dans la salle d’attente d’abord puis celle des interrogatoires. Qui sont-ils ? Pourquoi veulent-ils venir vivre aux US ? Sont-ils si sûr l’un de l’autre et si sûr de bien se connaître ? etc.

Franchement, ça ne donne pas envie de se retrouver dans leur situation et d’avoir à passer les contrôle de l’immigration dans ce pays qui en fait pourtant rêver plus d’un. Et on sent, du côté de la police des frontières, une forme d’abus de pouvoir et en tout cas un désir d’intimidation qui ne nous laisse pas de marbre. Et la tension est là – même si par moments nos deux héros nous font aussi sourire et même rire !

Personnellement, je suis sorti étonné de ce film – en plus c’est court, 1h15-20, ce qui est vraiment rare au cinéma – mais j’ai vraiment bien aimé quand même, le jeu des acteurs est très bon. Je trouve. Et heureusement, pour un quasi huis-clos !

J’y ai été car les critiques sont bonnes, la bande-annonce nous donne à voir que c’est du beau cinéma, la photographie comme le jeu des acteurs. Je ne regrette pas. Faut savoir se laisser surprendre.

Un film D’Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez, avec Alberto Amamnn et Bruna Cusi, et avec Laura Gomez et Ben Temple.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :