La prière au coeur de la vie

Publié le par Christophe Delaigue

Dimanche dernier nous entendions Jésus dire à ses disciples de retour de mission “Venez à l'écart vous reposer un peu”... La prière, justement, ne serait-elle pas un “lieu” de cet ordre là ?

Et ce temps de l'été, propice au repos justement, ne le serait-il pas aussi pour la prière comme pour la lecture ?

Retombant sur ce livre du frère Pierre-Yves de Taizé, écrit il y a déjà quelques années puisqu'il est daté de 1971, j'ai pu faire une belle pause de quelques heures grâce à ces pages et me redire (s'il le fallait) combien la prière est importante pour qui veut bien croire que Dieu est là, présent à notre histoire.

Ce n'est pas une découverte, me direz-vous sans doute. Oui, c'est vrai. Mais ce livre fait partie des choses bonnes à se redire, à lire. Surtout le chapitre central qu'est celui sur l'oraison, magnifique, qui m'a beaucoup touché et qui pourrait aider beaucoup d'entre nous...

A dire vrai, les premières pages sur Dieu et notre monde sont un peu difficiles comme porte d'entrée pour qui veut lire un livre sur la prière. Un peu décalées parce qu'un peu datées ? Je ne sais. Mais la suite fut beaucoup plus passionnante. De même quand l'auteur fait une pause pour parler de l'homme, la technique et le monde, à nouveau c'est comme décalé, un peu vieilli peut-être ? Là aussi je ne sais...

On pourra regretter que les pages sur la prière liturgiques soient vraiment datées au sens où elle sont plus le témoin des questions autour de la réforme liturgique des années 1960 que sur la liturgie elle-même comme acte de prière communautaire (même si c'est dit). Et les couples seront-ils peut-être en attente d'un peu plus quant à la prière conjugale ? Je le redis, le coeur de ce livre ce sont vraiment les pages sur l'oraison, magnifiques ; en tout cas qui m'ont vraiment rejoint et touché.

Je ne peux que vous conseiller, donc, ce livre, même s'il est épuisé... On le trouve à la bibliothèque du CTM, pour les Grenoblois, ou dans d'autres peut-être... On le trouve encore d'occasion parfois, en tout cas sur des sites d'achat à distance et quelques fois chez des bouquinistes... En tout cas si vous tombez dessus, essayez !

---------------

Pierre-Yves Emery, frère de Taizé, La prière au coeur de la vie, Les Presses de Taizé, 1971, 201 pages.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :