22 Décembre 2023
J’ai été très touché par cette petite lecture. Tout simple ; tout « doux », même. Et intéressant.
Chaque petit chapitre c’est un mot : un petit passage biblique, ce mot et les résonances qu’il prend pour notre auteure, son témoignage de vie et de foi lié à cela, et une invitation pour nous à nous laisser questionner par ce mot et à relire notre propre expérience de vie et de foi. Et très concrètement chaque petit chapitre se termine par quelques lignes de prière et quelques petites questions pour le lecteur.
C’est tout simple mais profond, et très empreint de douceur – c’est vraiment le mot qui moi me vient.
En plus c’est vraiment un petit livre, pas gros et format poche, facile à avoir sur soi pour glaner telles ou telles pages, et pourquoi pas prier avec.
Ces mots qui façonnent ce livre, on les entend, parfois souvent, et comme le dit notre auteure : un jour ça prend sens, ça prend chair en notre expérience. Le « verbe » se fait « chair »… Présence de Dieu ? Signe de Dieu ? Une belle invitation à écouter cela et à relire nos vies, recueillir ce qui semble donné, ce qui fait sens, ce qui va baliser notre chemin de vie avec le Seigneur.
Ce Dieu dont témoigne ces pages c’est le Dieu de Jésus-Christ, même si jamais notre auteure ne le nomme « Père » – ou quasi pas, comme elle n’interpelle pas le Christ Jésus avec ce nom là. Pour elle c’est « mon Dieu », cette Présence à sa vie, ce Quelqu’un qui est là et dont nous parlent les Écritures – et qui par là nous parle.
Je le redis c’est très beau et c’est surtout un beau cadeau que de nous apprendre l’air de rien à recueillir nous aussi ce que Dieu peut-être vient éveiller en nous par sa Parole, par tel mot qui va prendre sens pour nous, dans tel événement ou rencontre aussi…
Merci Anne-Sophie !
———————
Anne-Sophie Touche-Fragnol, Ce que Dieu donne. Nos cadeaux spirituels, Salvator, octobre 2023, 95 pages (format poche), 9€90.