Homélie fête de Saint Jean de la Croix

Homélie fête de Saint Jean de la Croix

Jeudi 14 décembre 2023

Saint Jean de la Croix (solennité au Carmel)

Is 43,1-3a.4-5 / Ps 138 (139) / Rm 8,14-18.28-30 / Jn 17,11b-17-26

 

Je trouve que cette fête de St Jean de la Croix tombe bien en plein cœur de notre temps de l’Avent, du moins par ces lectures, déjà, que la liturgie nous donne d’entendre et de méditer aujourd’hui.

Je suis frappé tout d’abord par cet appel du prophète à la confiance. Quoi que nous traversions, quelles que soient nos épreuves et les nuits de nos vies. Et il nous faut, je le crois vraiment, entendre et réentendre ce « Ne crains pas » et ce « tu as du prix à mes yeux… et je t’aime », l’entendre et le réentendre pour y croire vraiment, pour en vivre, et pour en être alors témoins pour d’autres, chacun à notre mesure et selon notre état de vie.

« Ne crains pas… tu as du prix à mes yeux… et je t’aime » : accueillons ces mots, méditons-les, laissons-les s’enraciner en nous, que le « je T’aime » de nos vies trouve là sa source, son fondement, pour continuer à avancer et à creuser en nous toute place au Seigneur.

« Ne crains pas… tu as du prix à mes yeux… et je t’aime » ; entendons en ce lieu là aussi cette confiance du psalmiste quand il nous invite à chanter avec lui : « J’avais dit : les ténèbres m’écrasent, mais la nuit devient lumière autour de moi », lumière de la présence du Christ, lumière de l’amour sauveur du Père qu’il nous révèle et nous offre, lumière promise du salut au cœur de toute nuit de nos vies. Croire qu’avec le Christ qui vient et qui veut nous rejoindre tout va s’éclairer d’une lumière nouvelle ; et pour cela venir à lui nous aussi, comme nous l’entendions hier, venir à lui et demeurer avec lui.

Demeurer avec lui, le Christ, demeurer en son amour ; et que lui, le Christ, demeure en nous, n’est-ce pas ce que suggère St Jean en finale de la page d’évangile qu’on vient d’entendre, quand il nous nous fait entrer dans ces mots de Jésus au Père qui lui demande que ceux qui lui ont été donnés « aient en eux l’amour dont [le Père l’a] aimé », lui Jésus, et qu’ainsi, lui Jésus soit en eux, qu’il soit en nous qui voulons vivre de cet amour…

Car c’est bien de cela dont il s’agit : vivre de cet amour, le chercher, l’accueillir – ou plutôt le recueillir –, s’y blottir, et pouvoir alors en témoigner, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Mais comment faire, comment vivre de cet amour, comment le trouver, comment le recueillir et se laisser transformer par lui ? Comme nous l’a dit St Paul dans la 2ème lecture : se laisser conduire par l’Esprit de Dieu. Se laisser faire. Mais pour cela, nous le savons bien, s’ouvrir déjà à sa présence, le demander, et tenir dans le silence de la prière où il va venir se dire imperceptiblement, tenir là dans le silence d’un cœur à cœur avec Dieu désiré pour que l’Esprit puisse souffler à nos cœurs ses chemins de vie et d’amour.

Et quoi que nous vivions, quoi que nous traversions, quelles que soient nos ténèbres ou les nuits de nos vies, croyons – et aidons-nous à cela –, croyons que Dieu va là manifester sa Gloire, son salut, son amour sauveur qu’est sa miséricorde qui relève et qui éclaire nos pas.

Alors renouvelons en ce jour notre « je T’aime » au Seigneur, redisons-lui notre désir de l’aimer et d’apprendre à l’aimer jour après jour. Renouvelons notre engagement à le chercher et à chercher à lui faire place dans le silence de la prière mais aussi dans la communion et le soutien mutuel d’une vie communautaire.

L’aimer, lui le Christ Jésus, et par lui le Père ; apprendre à l’aimer et croire là ce que St Paul nous a aussi dit : « lorsque les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien ».

Puissions-nous en vivre et que notre vie – jusqu’en votre vie cachée, mes sœurs – puisse en témoigner. Que votre vie, par l’humble témoignage de votre fidélité au quotidien, soit signe et rappel pour nous de ce « Ne crains pas… tu as du prix à mes yeux… et je t’aime ». Car le Seigneur nous adresse cette Bonne nouvelle, il veut qu’elle illumine nos vies et notre monde qui en a tant besoin. Et que se répande ainsi, dans son Église et par son Église, le feu de son amour. Amen.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :