18 Mars 2024
Voilà une lecture qui pourrait être un peu déconcertante mais c’est pas mal du tout ! C’est court, c’est tout simple à lire, puis ça semble intrigant, c’est alors plus dense qu’il n’y paraît, et en même temps ça se lit pourtant vraiment bien et même facilement...
Adrien Candiard, que l’on connaît bien – j’ai déjà souvent parlé sur ce blog de ses différents livres – nous offre là une petit pièce de théâtre sur le combat spirituel – ça peut tomber bien en cette fin de carême ! Des pages qui mettent en scène ces tentations qui peuvent nous assaillir, nous faire douter, nous décourager de nous-même ou de Dieu, voire nous faire nous faire douter. Et ce combat il se joue là entre un vieux moine, un sage, et ce qu’on appelle l’acédie – d’ailleurs ce petit ouvrage s’ouvre par ce qu’Evagre le Pontique dit de l’acédie dans son livre Le moine (ça date du IVè siècle).
Deux hommes sont là. L’un vient demander des conseils de sagesse et de foi. L’autre reste à faire ce qu'il a à faire, avant d’entrer dans cet étrange dialogue. Il serait plus juste, au regard de la pièce elle-même, de dire que L'un est là à faire ce qu’il a à faire et L'autre vient le déranger. Cet autre qui nous parle intérieurement parfois, qui nous dérange, nous titille et nous travaille. Et il va être question de silence, de liturgie et de charité, mais aussi de désir, de tentations et de silence de Dieu. Et l’on va comprendre peu à peu l’importance du faire-mémoire qui permet à notre vieux moine de ne pas se faire avoir - une belle parabole de l’accompagnement et du discernement !
Ces pages ont quelque chose d’assez lumineux au final, mais il faut se laisser conduire, et entendre aussi ce que cela réveille de notre propre chemin spirituel. Et ça, c’est intéressant aussi.
--------------
fr. Adrien Candiard, Akedia. Le diable au désert, Cerf, février 2024, 55 pages (format poche), 9€.
--------------
Terminant d’écrire ces quelques lignes et entrant le nom Candiard dans le moteur de recherche de ce blog je retombe entre autre sur ce texte – ou plutôt ces quelques idées déposées dans un post – sur le combat spirituel ; il y a quelques résonances avec ce que je viens d’écrire sur cette petite pièce du fr. Adrien Candiard, alors je vous les repartage de nouveau par ce lien – pour qui voudrait...