21 Avril 2024
C’est un très beau témoignage que nous livre en ces pages Louis, jeune garçon de 23 ou 24 ans, étudiant en master de droit des affaires à la Sorbonne et qui est atteint d’une grave maladie évolutive, une myopathie de Duchenne. Il nous raconte sa force de vie – et celle de sa famille, avec son frère et leurs 5 sœurs –, ses épreuves aussi – dont le décès accidentel et bouleversant de leur mère – et sa foi, au coeur de tout cela.
C’est pétillant de vie, c’est « lumineux » – comme dit le sous-titre –, c’est aussi bouleversant d’émotions, et c’est empreint d’une belle foi, tout autant confiante que bien ancrée dans le réel, y compris celui de ce qu’il appelle « les jours sans ».
Oui, c’est un beau témoignage, et c’est facile d’accès pour des jeunes notamment et qui n’aimeraient peut-être pas trop lire : ce n’est pas très long et le style tout simple et bien vivant rend tout cela facile et agréable à lire. Et c’est surtout une belle leçon de vie, de courage, d’entraide familiale – c’est leur force – et de foi. Impressionnant…
Je connais le frère de Louis, Pierre, qui habite en coloc à la paroisse et qui y est présent depuis trois ans. Ces pages m’auront permis d’entrer un peu dans son histoire familiale à lui aussi en le croisant ça et là au fil du récit...
--------------
Un coeur joyeux. Le témoignage lumineux de Louis Bouffard (co-écrit avec Ombeline Adrian), Mame, janvier 2024, 116 pages, 12€90.