Harry et Franz

Publié le par Christophe Delaigue

 

C'est l'histoire d'une rencontre. Entre un prisonnier français accusé d'être juif, acteur, et un prêtre allemand, aumônier de prison à Paris. Nous sommes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'Harry Baur et de l'abbé Franz Stock.

Si les deux personnages sont bien réels et ont bien existé, si leur rencontre est elle aussi attestée, à la prison du Cherche-Midi, il s'agit là d'un roman. Très inspiré, historiquement, de ce que furent chacun de ces deux hommes, leur vie, l'ambiance de ce qu'ils durent traverser, l'un en captivité et l'autre comme prêtre aumônier. Mais pour le reste nous sommes bien dans la fiction, la reconstitution romancée de ce qui a pu se produire.

Et c'est plutôt réussi même si le récit en lui-même, dans son style, paraît plus de l'ordre du témoignage de faits que de la fiction.

Nous sommes plongés au coeur de la vie du prêtre allemand – même si peu est finalement dit de sa vie de foi, sa relation à Dieu –, qui aimait la France et voulait la faire aimer, apôtre de la réconciliation, qui fut d'abord aumônier des Allemands à Paris, puis aumôniers de prisons puis, après la guerre et lui-même arrêté, directeur de ce que l'on appela le séminaire des barbelés, à côté de Chartres, où plus de 900 jeunes allemands emprisonnés y suivirent leur formation vers la prêtrise.

Ce roman est le récit que Franz Stock nous fait de son ministère, en pleine guerre, la mise en mots de sa résistance à lui. Et là, de sa rencontre avec l'acteur Harry Baur, comment il mettra tout en oeuvre pour faire la vérité sur la situation de cet homme qui semble victime des rumeurs calomnieuses, pour maintenir un lien avec sa femme elle aussi emprisonnée et pour leur permettre de retrouver la liberté.

L'époque fut terrible, les conditions de détention et d'aveux étaient horribles. L'humanité d'un Franz Stock n'en ressort que mieux au fil de ces pages que l'on doit au romancier et avocat libanais Alexandre Najjar.

--------------

Alexandre Najjar, Harry et Franz, Plon, septembre 2013, 193 pages, 17€90.

--------------

Pour en savoir plus sur Franz Stock, et autrement, par ici...

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :