Un joyau dans la nuit

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce joyau, c'est Etty Hillesum, ou plutôt ses écrits, son chemin spirituel partagé dans son journal et ses lettres de Westerbrok. La nuit, c'est celle de la seconde guerre mondiale et c'est celle de ce peuple juif voué à l'extermination et notamment, dans le cadre d'Etty, ces juifs de Hollande dont elle fait partie.

Mais ce joyau dans la nuit, celle d'Etty elle-même, ne serait-ce pas Dieu lui-même, du moins sa quête spirituelle de ce Dieu qu'elle ne connaissait pas et qu'elle va découvrir petit à petit, au milieu de ses nuits intérieures, sa quête de sens, et au-delà de toute appartenance religieuse (en tout cas nommée hors le fait qu'elle est d'une famille juive) ?

Ce livre de Michel Fromaget se penche justement sur cette vie et ce chemin spirituel. Au passage des écrits d'Etty et au coeur de ceux-ci, il nous (re)plonge dans le contexte, dans cette histoire terrible qu'est celle de ces années de guerre et d'horreur nazie. Il le fait de façon à la fois intéressante, originale et un peu étonnante. Intéressante car c'est une belle plongée dans les thématiques qui traversent le parcours d'Etty, au travers des textes eux-mêmes, abondamment cités, et de l'histoire qui se dessine pour elle et au cours de laquelle elle évolue. Originale car au milieu du livre ces thématiques sont passées au crible d'un auteur dont Michel Fromaget semble spécialiste, une figure spirituelle passionnante, Maurice Zundel. Etonnante enfin car le chapitre conclusif (qui ne conclue pas...) est une sorte de mise en parallèle avec quatre autres figures de femmes juives ayant écrit pendant la guerre, comme une exploration non pas tant pour comprendre mieux Etty que pour voir si d'autres qu'elle on fait une sorte de chemin spirituel semblable au sien ?

Ces pages sont présentées comme une introduction. Sans doute au sens où elles nous font entrer dans l'histoire et la vie spirituelle d'Etty. Mais peut-on vraiment les lire, du moins les comprendre vraiment, sans se plonger d'abord dans Etty elle-même, notamment dans l'édition de poche de son journal et de ses lettres intitulée Une vie bouleversée ? Ces pages permettent de comprendre mieux ce qui se joue pour la jeune femme juive, dans ce qu'elle en raconte, et d'entrer ainsi dans un approfondissement de son cheminement ; en ce sens on peut alors parler d'introduction, sauf qu'on sera alors dérouté par le détour par Maurice Zundel, sans parler de la finale autour des autres figures féminine juives...

Quoi qu'il en soit c'est très intéressant (même si l'auteur est parfois un peu trop enjoué dans le style, trouvant tout extraordinaire !) et ce livre, qui est en fait une "étude", donne envie de se replonger dans les écrits d'Etty Hillesum elle-même. C'est un joyau, oui, au coeur de la nuit, celle d'Etty, celle de l'histoire, celle de chacun peut-être...

---------------

Michel Fromaget, Un joyau dans la nuit. Introduction à la vie spirituelle d'Etty Hillesum, DDB Essai, mars 2014, 234 pages (20 €).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :