La vocation du prêtre face aux crises. La fidélité créatrice

Publié le par Christophe Delaigue

 

J'aimerais recommander ce livre, tant à mes confrères prêtres qu'aux fidèles que nous essayons de servir. Notre ministère a pu être mis à rude épreuve, par la crise des abus mais aussi par le découragement qui guette certains d'entre nous en raison de la déchristianisation massive de notre Europe occidentale. Sans parler de cette crise sanitaire qui vient aussi bouleverser nos équilibres personnels et relationnels et qui laisse certains d'entre nous fragilisés un peu plus.

Ce livre est le fruit d'une retraite que le fr. François Bustillo a prêchée à des prêtres. Lui-même est franciscain, supérieur du couvent de Lourdes et délégué épiscopal pour le diocèse de Tarbes et Lourdes à la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Il propose en ces pages de revisiter nos engagements d'ordination et ce que le rite appelle à vivre, comme une invitation à refonder notre être-prêtre et à nous laisser ainsi renouveler pour vivre la mission aujourd'hui. Et cela, il ne le propose pas hors-sol, mais en résonance avec le monde dans lequel nous sommes envoyés, avec ses défis, ses difficultés, ses appels.

Les crises auxquelles nous sommes confrontés nous obligent, si nous voulons trouver l'audace créatrice qui nous (re)dynamisera, à veiller sur notre part d'humanité, à soigner notre intériorité et à nous mettre à l'écoute de nos désirs profonds pour vivre pleinement et apporter à notre Eglise et à ce temps non seulement ce que nous sommes mais ce que nous sommes de façon particulière et singulière comme hommes et prêtres, pour être signes et pour être pasteurs de ces communautés qui apprennent à être elles aussi signes en ce monde et qui ont besoin pour cela que nous soyons vraiment nous-mêmes et que nous ne cédions pas à la morosité ambiante ou au découragement qui peuvent nous guetter.

Des pages qui font du bien pour oser rêver et vivre ces rêves, afin de vivre vraiment, tout en refondant notre être-prêtre à l'école de nos engagements d'ordination. Des pages qui aideront aussi les fidèles laïcs à mieux comprendre qui nous sommes, notre vocation, et pourquoi nous avons un jour répondu oui à l'appel à nous donner totalement au service du Christ et de l'Eglise pour qu'elle puisse vivre sa mission dans ce monde tel qu'il est mais avec la force de l’espérance.

Ds pages empreintes de textes bibliques, qui viennent fonder le sens de ce que nous voulons vivre, et de lettres aux prêtres ou homélies des derniers papes. Des pages qui font du bien, parce qu'elles sont intéressantes et spirituellement précieuses.

--------------

 

François Bustillo, La vocation du prêtre face aux crises. La fidélité créatrice, Nouvelle Cité, coll. Spiritualité, décembre 2020, 238 pages, 20€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :