Apprendre à discerner

Publié le par Christophe Delaigue

 

Voilà un petit livre fort intéressant et qui pourrait même s'avérer vous être bien utile. Dans un style volontairement simple et très concret, avec des exemples tirés de la vie quotidienne qui ponctuent et illustrent le discours, l'auteur entend nous donner les bases et la compréhension de ce qu'est le discernement à l'école de St Ignace de Loyola. Et voilà un livre qui pourrait aider non seulement les jeunes à qui il s'adresse tout particulièrement mais aussi celles et ceux qui les accompagnent ou qui s'initient à l'art passionnant du discernement. Celles et ceux aussi qui veulent découvrir la spiritualité ignatienne.

Pour qui connaît un peu ce qui est là présenté on retrouve avec plaisir des notions essentielles, posées simplement mais jamais de façon simpliste, dans un langage très actuel. Une vraie aide, précieuse par bien des aspects.

Concrètement le livre se divise en plusieurs chapitres eux mêmes subdivisés de façon assez pédagogique. Après un premier chapitre plutôt général sur le discernement on trouvera des pages très intéressantes sur les articulations et interactions entre le coeur (et les intuitions profondes qu'il nous faut apprendre à entendre), la raison et la volonté (l'action). Suit un chapitre sur les enjeux de la relecture et un autre sur l'art de poser des choix. Après un court chapitre que j'ai trouvé plus décalé sur le discernement et l'éducation, l'auteur nous offre des pages sur les enjeux le discernement du le bien et du mal (quelques critères et enjeux) puis un chapitre sur des situations spécifiques, là aussi avec des repères pour s'y retrouver. Enfin, après des pages quant au discernement comme conviction de foi au Dieu d’amour qui veut pour nous la joie et d'autres sur la dimension communautaire que peut prendre le discernement, le tout s'achève par un bref chapitre intitulé “discernement et mode de vie” : il s’agit pour nous de devenir des contemplatifs dans l’action, en toutes choses…

Vraiment je trouve que nous avons là un bon manuel, pas prise de tête et bien concret. On aurait tord de passer à côté et de ne pas oser s'y plonger. On ne perd pas son temps !

C'est signé Nikolaas Sintobin, jésuite hollandais, auteur de plusieurs livres grand public sur la spiritualité ignatienne. Le tout est agrémenté de quelques dessins qui rendent la lecture aérée et un peu légère.

--------------

Nikolaas Sintobin, Apprendre à discerner, éditions fidélité, décembre 2020, 259 pages (format poche), 19€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :