BAC Nord

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce film nous invite à une expérience immersive. Qui peut franchement donner le tournis. Et pour cause : nous sommes plongés aux côtés de trois policiers de la Brigade Anti-Criminalité de Marseille, dans les quartiers Nord. Monde de la violence, de la drogue, de la loi du plus fort. 

Il faut faire du chiffre, montrer qu'on sert à quelque chose, quitte à fermer les yeux sur ce qui demanderait plus d'énergie, plus de moyens. Quel sens y a-t-il à tout cela, demande l'un d'eux à son supérieur ?! Ils ne sont même plus respectés, insultés à longueur de journée, souvent obligés de se replier car on n'entre plus dans certaines cités qui sont devenues de zones de non-droit. Et il faut payer les indic' quitte à entretenir une part du marché...

Voilà qu'un jour, on leur confie une grosse affaire. Le préfet veut que ça se voit. Et les méthodes pour y arriver ne sont pas toujours des plus clean. Mais il faut y arriver. Ce sera un succès. Non sans risques et sans violence. Mais c'est un gros coup dont tout le monde pourra se féliciter. Jusqu'à ce que la hiérarchie les lâche. A cause d'une fuite ? Un règlement de compte en interne ? Ou une vengeance d'un dealer ? En tout cas on passe de l'autre côté. La prison.

Une expérience immersive, oui. Un peu terrifiante quand on sait que la réalité n'est pas loin. Et que c'est visiblement inspiré de faits réels. Mais c'est en tout cas superbement interprété par Gilles Lelouche, François Civil et Karim Leklou. Un film de Cédric Jimenez.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :