Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Tu es don

Tu es don

Beaucoup de jeunes que je rencontre via la paroisse ou le service des vocations pour le diocèse se posent un certain nombre de questions liées à leur affectivité et leur désir d'aimer et d'être aimé. Et un certain nombre d'entre eux font l'expérience douloureuse d'être blessés dans leur sexualité et leur histoire personnelle.

Je termine ces jours ce livre fort intéressant que j'aimerais recommander à ces jeunes et à celles et ceux qui les accompagnent : Tu es don, un livre écrit par un jeune père de famille canadien qui a travaillé la théologie du corps du pape Jean-Paul 2, qui y a trouvé ce qui lui l'aurait aidé à 20 ans et qu'il veut du coup partager largement. 

Ces pages sont simples dans le style, directes (l'auteur s'adresse à son lecteur comme s'il était là devant lui). Elles sont surtout très concrètes, avec beaucoup d'exemples, quelques témoignages, des exercices pratiques en fin de chaque chapitre ; et quelques autres en annexes, un peu récapitulatifs du chemin proposé. On a également au fil du texte des phrases-choc, certaines d’ailleurs mises en valeur pour baliser le chemin. Pas mal vu du tout.

J'ai trouvé très bien et sans doute fort utile à beaucoup. On pourra estimer que c'est un peu court peut-être quant à ce qui est dit de la question de l'homosexualité, mais pour le reste ça vaut vraiment le coup. On aborde tout un tas de domaines et de questions telles Amour et sexualité, la chasteté (dans toutes les relations), la pornographie, la fécondité, la contraception, tout ce qui est vocation et appel pressenti et choix à poser, le mariage et le célibat consacré ou l'appel à devenir prêtre, la question encore de la prière, et Dieu dans tout ça, etc. Et on avance patiemment… “tranquilou”…

Je ne connais pas assez la théologie du corps de Jean-Paul 2 telle qu'il l'a systématisée pour pouvoir affirmer que ce livre est de fait une belle entrée en matière dans ce monde-là, par contre je peux dire que je trouve très adapté pour des jeunes – étudiants surtout et jeunes pros peut-être – et que ça donne des arguments de la doctrine catholique de façon positive, que ça aide à se poser les bonnes questions, et surtout sans prise de tête et sans jugements. Pas mal, non ?!

--------------

Alex Deschênes, Tu es don. La théologie du corps pour les jeunes, Artège, septembre 2021, 241 pages, 16€90.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :