Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Prier 15 jours avec Henri de Lubac

Prier 15 jours avec Henri de Lubac

Ce petit livre de cette collection bien connue de certains c'est la sortie « spi » du jour en librairies ! Et son auteur n'est rien de moins que mon confrère et curé, Emmanuel Decaux, qui a soutenu il y a quelques années une thèse de doctorat en théologie sur le P. Henri de Lubac justement, thèse soutenue alors à l'Institut d'Etudes Théologiques de Bruxelles – qui était la faculté de théologie des jésuites belges francophones (l'IET a depuis fermé ses portes).

Henri de Lubac, c'est un jésuite. D'abord. Et donc pétri à la spiritualité ignatienne et notamment par les Exercices spirituels de Saint Ignace. Aussi Emmanuel Decaux a-t-il fait le choix en ces pages de reprendre la structure des quatre semaines des Exercices et d'un certain nombre des thématiques ou d'accents spirituels que ces semaines font vivre aux retraitants pour bâtir l'itinéraire qu'il nous propose en ces 15 jours pour cheminer avec le P. de Lubac et découvrir ainsi sa pensée et sa spiritualité (*).

Découvrir sa pensée... Comment y entrer, par quel bout, tant son oeuvre est foisonnante et abondante, et le style pas si simple à lire – je trouve – ? Une pensée théologique dense qui peut nous faire peur... Le pari de notre auteur – celui de ce « Prier 15 jours » – est qu'une oeuvre théologique dit la foi de celui qui tente de l'expliciter et nous donne donc de découvrir ses accents spirituels propres. Aussi Emmanuel Decaux nous propose-t-il à chaque chapitre journalier d'entrer dans un aspect de cette spiritualité, par un extrait théologique d'un des ouvrages lubacien, et de cheminer là dans une mise en résonance de la Parole de Dieu avec la vie du maître et sa pensée théologique, glanant ci et là dans son oeuvre ce qui peut nous aider à comprendre la thématique abordée en chaque chapitre.

Certains trouveront peut-être en refermant ces pages qu'on ne sait trop au final quelles sont les grandes idées théologiques de cet homme qui marqua tant le renouveau de la pensée catholique du XXè siècle et le concile Vatican II. Ce n'est pas, de fait, un ouvrage de synthèse d'une pensée théologique. C'est une entrée dans ce qui a caractérisé et nourri la vie spirituelle d'un homme, certes théologien, mais d'abord disciple du Christ.

Je le redis, la pensée de ce grand théologien, que Jean-Paul II créa cardinal à la fin de sa vie, est complexe et dense. Vous le verrez vite avec telle ou telle citation – il faut s'accrocher un peu – ; mais ces courts chapitres nous permettent d'entendre tel ou tel aspect de toute vie spirituelle de tout disciple du Christ qu'il nous est bon de méditer, pour avancer à notre tour. Et l'originalité de ces pages tient dans le fait de se laisser conduire par ce qui a façonné spirituellement cet auteur, à savoir les Exercices spirituels de Saint Ignace – comme je le mentionnais déjà plus haut.

Ce qui me vient en final de ces pages – et de ces quelques lignes – c'est que ce « Prier 15 jours » ressemble à un pari fou : oser nous faire entrer un peu dans cette pensée et cette oeuvre magistrale, pour nous faire goûter un peu combien un théologien peut être un vrai maître spirituel. Et faire l'expérience de ce qu'est la théologie : découvrir là le Christ en sa Révélation et ses appels pour nous aujourd'hui, au regard des défis de notre temps.

J'ai été impressionné par la connaissance qu'il faut d'une telle oeuvre et de son auteur pour pouvoir aller chercher et nous offrir tel ou tel extrait – et, en écho, telles ou telles citations –, pour servir ainsi un projet de livre dans cette collection, à savoir un tel itinéraire spirituel de lecture. « Bravo et merci » Emmanuel.

--------------

 

Emmanuel Decaux, Prier 15 jours avec Henri de Lubac, Nouvelle Cité, février 2022, 118 pages (format poche), 13€90.

--------------

Pour mieux saisir, peut-être, l'itinéraire proposé et déjà les thématiques abordées au fil des jours, juste vous partager encore les intitulés de chaque chapitre :

  1. La force de l'Amour
  2. Le drame du péché et de la grâce
  3. Le désir d'éternelle unité
  4. Le Christ : un appel dans ma vie
  5. Le combat spirituel
  6. L'engagement des saints
  7. A l'ombre de l'obéissance
  8. La joie de l'eucharistie
  9. Respect de la souffrance
  10. Passion d'unité
  11. Joie de Marie, allégresse de l'Eglise
  12. La foi de saint Thomas
  13. Unité de la foi et de l'amour
  14. L'Ascension et le désir de Dieu
  15. De l'image à la ressemblance

Le tout est précédé d'une sorte de notice introductive et biographique puis de quelques pages présentant l'itinéraire proposé en ce livre. Et le tout se termine par une petite reprise conclusive en trois points  qui sont le socle sur lequel s'est forgée la pensée – et la vie spirituelle – de Lubac : (1) le rapport aux Ecritures et à la Tradition, (2) l'Eglise et (3) le Christ lui-même – vous verrez.

(*) Notons enfin qu'on trouve dans les dernières pages de l'ouvrage un tableau fort utile qui se veut récapitulatif et comparatif des thématiques ci-dessus abordées au regard de l'itinéraire proposé dans les Exercices spirituels de St Ignace.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :