L'art de discerner

L'art de discerner

Voilà un petit livre que je trouve précieux. Pas forcément cette édition-là (cf. ci-dessous, au bas de ce post') mais son contenu, ces catéchèses du pape François sur le discernement, un cycle de 14 catéchèses qu'il a prononcées lors des audiences du mercredi, de fin août 2022 à début janvier 2023.

Cet art du discernement est central dans la pastorale et la gouvernance du pape François. En bon jésuite qu'il est. Et il en parle souvent, ou du moins il y fait souvent allusion. Mais qu'est-ce donc ?

La question se pose d'autant plus, et pour chacun de nous, que nous avons tous des choix à poser, plus ou moins grands et engageants ; et que le discernement est, pour nous chrétiens, justement l'art de poser des choix pour avancer à la suite du Christ, pour apprendre à faire la volonté du Père, et pour devenir libres de cette liberté des enfants de Dieu qu'il veut pour nous. Et même, comme le dit le pape François en finale de sa 13ème catéchèse : le but de tout discernement c'est de “reconnaître le salut opéré par le Seigneur dans ma vie” (p.100 de la présente édition – cf. ci-dessous).

Concrètement, après une catéchèse introductive sur ce que signifie discerner, puis une deuxième avec l'exemple de St Ignace de Loyola, le pape François nous propose quatre catéchèses sur ce qu'on peut appeler les éléments du discernement, ou les ingrédients pour tout discernement – à savoir : (1) prier, (2) se connaître soi-même, (3) apprendre à écouter son désir profond, et (4) relire sa vie.

Le pape François continue ensuite par cinq autres catéchèses sur ce qu'il faut apprendre à voir ou à entendre en soi, ce qu'il faut apprendre à relire que sont les mouvements intérieurs de consolation et de désolation – concrètement on trouve là deux catéchèses (1-2) sur la désolation puis une (3) sur la consolation, une autre (4) sur la consolation authentique et comment discerner entre fausses et vraies consolations, et enfin (5) quelques pages sur ce qui va confirmer une décision et nous faire dire qu'on est sur le bon chemin – et là il est question (1) de la paix qui dure, (2) du sentiment d'être à la bonne place, et (3) de l'indifférence, comment je reste libre face à un choix discerné et posé.

Ce parcours se poursuit par une catéchèse sur l'attitude de vigilance qui doit suivre, cette vigilance pour la suite du chemin, quand une décision a été prise au terme d'un processus de discernement. Car le tentateur va vouloir nous faire changer de direction, souvent très subtilement. Il faut tenir le cap – avec le Seigneur évidemment.

Puis l’on trouve quelques pages sur ce que le pape François appelle des aides au discernement : (1) la Parole de Dieu et sa mise en résonance avec la doctrine de l'Eglise, (2) l'amitié avec le Christ que notre vie de prière et l'écoute de sa Parole va permettre de faire grandir, et enfin (3) le don de l'Esprit Saint à demander et à accueillir, dans la prière.

Le tout se termine par une ultime catéchèse sur l'accompagnement spirituel – et l'édition ci-dessous mentionnée complète le tout par deux extraits d'autres textes, en annexes : l'un tiré de l'exhortation apostoilique sur la sainteté, Gaudete et Exultate, et l'autre tiré de Christus Vivit, la lettre post-synodale de mars 2019 adressée aux jeunes et à tout le peuple de Dieu.

Ces pages sont vraiment intéressantes et précieuses, je trouve – et je le redis. D'autant que c'est vraiment facile à lire, avec ce style alerte qu'on connaît au pape François, sans jargon. Ces catéchèses sont d'ailleurs reproduites telles qu'il les a prononcées, avec les répétitions de l'oral pour insister sur tel ou tel point, ce qui rend le texte plutôt dynamique. Et je crois que même des jeunes pas forcément très fan de lecture peuvent s'y retrouver. En plus chaque catéchèse donne là de courts chapitres de 4-5 pages, qu'on peut donc lire petit à petit, à petites doses.

Je recommande donc, vous l'avez compris. Et même pour des prêtres ou des accompagnateurs spirituels qui ont déjà un peu d'expérience, ou pour celles et ceux qui veulent saisir les enjeux du discernement et comment on s'y prend, peut-être pour oser se lancer dans une demande d'accompagnement spirituel dont on perçoit que ça pourrait aider à avancer.

--------------

Pape François, L'art de discerner, édition de l'Emmanuel, février 2023, 144 pages, 15€.

--------------

Ces catéchèses sont aussi disponibles chez d'autres éditeurs, mais également sur le site du Vatican (rubrique Audiences, par dates) ou rassemblées sur celui des jésuites de la Province d'Europe occidentale francophone.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :