14 Mars 2023
C'est sorti au cinéma en 2022 mais je l'avais manqué. Un film qui nous plonge en novembre 2015, avec les attentats de Paris et notamment le Bataclan.
Le femme d'Antoine Leiris, Hélène, y était et n'en reviendra pas. Il se retrouve seul, avec leur fils Melvil. Et naît un texte, du même nom que le titre de ce film, quelques lignes tout d'abord qu'Antoine Leiris publient sur sa page facebook, qui sont très lues et repartagées. Le journal Le Monde lui demande de le reproduire en première page, quelques jours après.
C'est cette histoire que nous raconte ce film. Une histoire douloureuse, car après l'attente terrible – sans nouvelles – un tel deuil est difficile à vivre et à faire. Mais l'histoire d'un père qui va assumer, pour son fils et grâce à lui. Il est meurtri par tout cela, forcément, et c'est loin d'être évident que de s'autoriser à virve après un tel drame. Mais son fils est là, en bas-âge, qui ne comprend pas où est parti sa mère, qui la réclame, qui pleure et appelle, mais surtout qui va obliger son père à continuer à vivre. Tous les deux.
Le film est bouleversant. Et le rôle d'Antoine Leiris est superbement interprété par un Pierre Deladonchamps que j'ai trouvé impressionnant. Un film de Kilian Riedhof, disponible en VOD.
Vous n'aurez pas ma haine Bande-annonce VF
Regardez la bande annonce du film Vous n'aurez pas ma haine (Vous n'aurez pas ma haine Bande-annonce VF). Vous n'aurez pas ma haine, un film de Kilian Riedhof
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597296&cfilm=270845.html