4 Mars 2023
Au fil des pages et des chapitres des souvenirs ont refait surface en moi. Des souvenirs du précédent roman de Mélissa Da Costa, Je revenais des autres ; et pour cause : c'est comme une suite, un second volet. On y retrouve Ambre, Tim et Anton, Rosalie, Sophie et Gabriel. Cinq ans plus tard.
Tout commence par un évènement inhabituel : Gabriel semble avoir disparu, Rosalie s'affole et se tourne vers ses amis d'alors, ceux qui l'ont aidée à s'en sortir quand c'est elle qui était partie et qu'elle était arrivée à Arvieux. Là où elle les a rencontrés – Ambre et Tim, et Anton.
Depuis cinq ans il s'en est passé des choses, certains ne se sont plus reparlé à cause de ce qui s'est arrivé alors et qui petit à petit nous est re-raconté, dévoilé, relu – avec des yeux nouveaux ? Non sans douleurs, notamment de ce qu'on avait bien enfoui mais qui pourtant reste là en nous. Ces fameuses douleurs fantômes...
Si ces pages sont un peu prévisibles en tel ou tel aspect du récit, j'ai bien aimé quand même. Comme le précédent. Honnêtement ça se lit bien, c'est plutôt bien écrit et plutôt bien vu dans les rapports humains, les fragilités affectives et émotionnelles, une forme de résilience aussi, et cet espèce d'appel à vivre qui semble inscrit en nous, malgré tout.
C'est une histoire de vies blessées et d'amours tatônnantes et maladroites qui apprennent à se mettre en mot et à faire ainsi la vérité sur ce qui est traversé ou ce qui doit l’être encore… C'est également une histoire sur la force de l'amitié, pour vivre – pour se relever et avancer... Un roman qui a reçu le Prix Babelio littérature française 2022.
--------------
Mélissa Da Costa, Les douleurs fantômes, Le Livre de Poche, février 2023 (Albin Michel, 2022), 564 pages, 9€70.