8 Mars 2023
Ce livre est une sorte de grande enquête et voyage journalistique pour comprendre ce qu’est – ou ce que fut – la « théologie de la libération » dont le pape François semble proche par l’un ou l’autre aspects de ses prises de position théologiques.
L’auteur de ces pages, Timothée de Rauglaudre, a 26 ans. Il est journaliste. Proche, je crois, du Dorothy, qui est un café associatif chrétien parisien et que je qualifierais plutôt de type « catholicisme social – et intellectuel – de gauche ».
Ce livre est passionnant et se lirait presque tel un roman. Ou un récit de voyage. Même s’il est plus historique, politique et journalistique que théologique. On voyage au Brésil, au Mexique, il est aussi question du Pérou, du Salvador, de l’Argentine. On y croise des grandes figures théologiques et épiscopales d’Amérique latine, mais aussi politiques, de l’histoire du XXe siècle comme toutes récentes et même contemporaines.
Passionnant, donc, et interpellant. Mais un peu déconcertant aussi…
Parce qu’avec la théologie de la libération et l’engagement social des communautés ecclésiales de base, la politique n’est jamais loin, ni le risque parfois de « dérives » marxistes. C’est en tout cas ce qui fut reproché aux grandes figures de ce mouvement théologique ; et de fait, certains prirent des options politiques militantes fortes, jusqu’à s’engager dans des formes de luttes contre l’oppression des plus pauvres et des minorités exploitées… lutte qui est aussi écologique…
C’est un article de mon amie soeur Moïsa – de la revue Vies consacrées – qui me donna envie de me plonger dans ce livre. Qu’elle en soit remerciée ! Et allez-le lire pour comprendre mieux le pourquoi et surtout l’aventure dans laquelle nous entraînent ces pages et ce qu’elles nous peuvent nous permettre d’interroger de la situation théologique et ecclésiale de notre vielle Europe ! C’est par là !
Et pour conclure ces lignes – et laisser la parole à notre jeune auteur-journaliste –, petite citation bonus : « La théologie de la libération ne naquit pas dans l’esprit brillant et tourmenté de quelques théologiens, enfermés dans les murs de leurs universités, mais plutôt comme une résistance spirituelle à la pauvreté, vécue comme une injustice en tant que chrétiens, et aux dictatures » (p. 58)…
———————
Timothée de Rauglaudre, Les moissonneurs. Au cœur de la théologie de la libération, éditions de L’Escargot, octobre 2022, 181 pages, 17€.