21 Juillet 2023
C'est un roman à l'histoire terrible que le tout dernier de Philippe Besson. Le récit que fait un jeune homme de 19 ans de cette descente aux enfers qu'il va vivre avec sa petite soeur de 13 ans, Léa. Leur père a assassiné leur mère, Léa était dans la maison et a vu en partie la scène... Terrible...
« Je crois que j'écris, dira-t-il en finale de ces pages, pour tenter de reconstruire nos existences détruites. Nous en avons bien le droit. »
C'est elle, Léa, qui va appeler son frère, juste après le meurtre. De Paris il se précipite chez eux, à Bordeaux. Et là tout commence : la police, reconnaître le corps, la traque du meurtrier, les interrogatoires pour comprendre ce qui a pu arriver, les mois d'attente avec les décisions à prendre et les prises de conscience de ce que les uns et les autres auraient pu voir ou comprendre, le procès, et puis ce qui suivra...
Terrible... mais tellement bien raconté malgré tout, mis en mot avec une certaine délicatesse qui rend supportable ce qui pourrait ne pas l'être. Et qui nous permet d'entrevoir ce qui là nous est partagé, presque tel un témoignage, et qui malheureusement n'est pas un fait divers isolé... et ne relève pas que du fait divers lui-seul…
J'aime les romans de cet auteur, son style assez sobre, son récit en courts chapitres. C'est (ici) terrible, mais pour toutes ces raisons je recommande quand même – je ne regrette d’ailleurs pas cette plongée en ces pages même si je reconnais que l’on pourrait hésiter…
--------------
Philippe Besson, Ceci n'est pas un fait divers, Julliard, janvier 2023, 204 pages, 20€.