Lessons in Chemistry

Lessons in Chemistry

J’ai beaucoup aimé cette série en 8 épisodes. L’histoire d’Elizabeth Zott et de sa fille Mad, l’histoire de cette femme qui voulait être reconnue comme chimiste et pas juste vue comme une femme donc ne pouvant faire un métier comme les hommes sauf à être secrétaire ou infirmière ou à rester chez soi pour s’occuper de la maison et des enfants, l’histoire de ses combats, l’histoire aussi de l’amour de sa vie, Calvin Evans, un grand chimiste, l’histoire de leurs vies blessées et de leur rencontre qui changera le cours des choses pour eux deux.

Nous sommes dans les années 1960, c’est également l’époque des combats raciaux, aux USA, et c’est l’histoire aussi de l’amitié d’Elizabeth avec Harriet et sa famille, cette jeune femme noire qui veut devenir avocate et qui se bat pour sauver leur quartier qui doit être détruit pour y laisser passer une autoroute – c’est une quartier de noirs, vous pensez bien, ça n’est donc pas un problème !

Elizabeth va devoir consentir à travailler autrement et ailleurs que dans un laboratoire, et elle va se retrouver présentatrice télé pour une émission de cuisine. Mais elle va trouver là de quoi oser partager ses convictions et un lieu pour oser ses combats et partager ses rêves, non sans heurts mais avec détermination. Comme elle le dira : le courage est la racine du changement – c’est ce qu’elle aura vécu et elle aura voulu permettre à d’autres d’y croire.

J’ai vraiment bien aimé. Une belle histoire et une bonne petite série pour vos soirées d’hiver. Une adaptation d’un roman de Bonnie Garmus.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :