Où vont les larmes quand elles sèchent

Où vont les larmes quand elles sèchent

Dans ce petit roman assez « délicieux », du moins qui est « frais » et plein d’humour, un jeune médecin raconte ses patients, et là : ses idéaux déçus, de sauver des gens, le réel d’un quotidien parfois plus décourageant et difficile qu’exaltant, la vraie vie avec son lot d’épreuves et de désillusions et tout un tas de questions existentielles que se pose notre jeune homme.

J’ai aimé parce que c’est agréable à lire, c’est plein de vie au cœur même de tous ces questionnements et parfois les ras-le-bol voire une certaine violence rencontrée – car notre jeune médecin exerce dans une cité où se croisent tous les malheurs du monde, avec pas mal de violences conjugales…

J’ai aimé comment notre héros s’interroge mais aussi comment il s’attache à ses patients, comment il apprend à les écouter, les consoler, et à être présent un peu à l’autre. Il voulait sauver le monde, il découvre que c’est autrement que par le savoir sur la maladie et une forme de toute-puissance. Ça n’empêche des coups de gueule et du coup cette envie de pleurer parfois…

Sauf que justement, c’est le problème : il n’y arrive plus, les larmes ne veulent plus venir. Il y a eu cette mort de cet enfant et depuis c’est le blocage. Et tout s’ordonne ici autour de cela… Je vous laisse découvrir !

———————

Baptiste Beaulieu, Où vont les larmes quand elles sèchent, Collection Proche, octobre 2024 (Éditions L’Iconoclaste, 2023), 231 pages (format poche), 8€50.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :