17 Février 2025
Je termine ces jours une importante biographie de ce jeune garçon décédé en juillet 1925 à l’âge de 24 ans et qui devrait être canonisé début août prochain, pendant le Jubilé des Jeunes à Rome.
Cette biographie de Cristina Sicardi est importante par sa taille : longue et un peu dense. Une vraie plongée dans la vie du jeune saint mais tout autant dans l’histoire politique, sociale et ecclésiale de l’Italie du début du XXème siècle. Pas sûr que ce soit la meilleure porte d’entrée, ou la plus simple, pour des jeunes qui voudraient découvrir cette belle figure de sainteté, mais c’est quand même très intéressant !
En tout cas Pier Giorgio Frassati est une figure de sainteté qui peut-être vraiment inspirante pour des jeunes*, les gars notamment (mais pas que), tant sa soif de vivre, son goût pour l’effort, son amour de la montage et même de l’alpinisme, et sa joie de vivre, peuvent les rejoindre. Ses difficultés aux études aussi, comme ses sentiments amoureux pour son amie Laura et ses questions vocationnelles, mais encore sa vie familiale complexe, au sein d’un foyer où le couple manqua souvent de se séparer et où l’on était très exigeant avec les enfants (sa mère était artiste peintre et son père, propriétaire et directeur de La Stampa, fut sénateur et même ambassadeur en Allemagne).
À cela vous ajoutez que cette figure de sainteté peut être inspirante quant à une foi en actes qui peut nous édifier et nous appeler à vivre nous aussi une plus grande charité, à nous engager concrètement. C’est assez impressionnant de voir combien Pier Giorgio Frassati a pris au sérieux sa foi et les appels de l’Évangile, s’engageant pleinement, voire assez radicalement, dans des œuvres sociales chrétiennes, mais aussi étudiantes et même politiques. Au nom de sa foi.
Il avait un caractère passionné, engagé ; jeune homme de combats pour la justice mais d’une justice évangélique, qui prenne acte de la dignité de chacun et qui s’engage concrètement pour les plus pauvres. On l’appellera le jeune homme des Béatitudes, ce n’est pas pour rien…
C’est là une belle figure, donc, que je trouve inspirante et stimulante pour des jeunes*, étudiants et jeunes Pros aussi. Et si ce « pavé », cette biographie, n’est peut-être pas la porte d’entrée la plus facile pour découvrir l’actualité et la spiritualité de cette belle figure de sainteté, je recommande aussi, et plus particulièrement peut-être, le petit livre du fr. Charles Desjobert, jeune dominicain, dans la collection Prier 15 jours : à chaque chapitre un thème, avec des extraits de lettres de Pier Giorgio et un prolongement ou développement méditatif qui nous en donne l’actualité pour nous aujourd’hui. Je recommande, c’est vraiment une très bonne porte d’entrée pour découvrir ce cher Pier Giorgio Frassati !
———————
Cristina Sicardi, Pier Giorgio Frassati, Artège poche, octobre 2018, 467 pages, 9€90.
fr. Charles Desjobert, Prier 15 jours avec Pier Giorgio Frassati, Nouvelle Cité, avril 2024, 118 pages (petit format), 12€.
———————
*/ « Sa sainteté rejoint les jeunes d’aujourd’hui par le caractère concret de sa vie. Pier Giorgio affronte les problèmes quotidiens de tous les jeunes : l’effort des études, la joie et l’enthousiasme d’être avec les amis, le plaisir de faire du sport, le contact plaisant avec la nature, le saut accompli par une génération par rapport aux idées de ses parents… et puis sa faim robuste, sa volonté de chanter et de s’amuser, sa façon d’être aussi authentique sans feinte et hypocrisie, la pipe à la bouche, la canne de billard et le verre de bière à la main. (…) Étrange vocation chrétienne que la sienne, en avance sur son temps, plus proche de notre époque. L’engagement social des chrétiens, après le Concile, l’engagement humanitaire, l’action directe et active de la part des laïcs, leur élan missionnaire… » (Cristina Sicardi, p. 334 et p. 341).