La femme de ménage

La femme de ménage

C’est le thriller dont beaucoup parlaient ces derniers mois. Ce serait même le livre le plus vendu de l’année 2024, avec une adaptation cinéma annoncée pour 2025 !? Des amis me disaient d’aller le lire, et ce qui m’a finalement décidé c’est une vidéo de l’instagrameur @julescommecesar qui, d’habitude, propose plutôt de la littérature, ou parfois des essais, et qui là en a parlé aussi et m’a vraiment donné envie d’y aller !

Honnêtement j’ai bien aimé. Même si faut que j’avoue que j’ai pourtant été un petit peu déçu aussi...

Ce que j’ai aimé c’est le scénario, c’est les courts chapitres qui nous tiennent en haleine, c’est le supsens, c’est les changements de perspective à chacune des trois parties du roman. Et cette question : quel est le plus étrange des trois personnages, Millie, la femme de ménage qui sort de prison, ou Nina, la maîtresse de maison, ou alors Andy, son beau mari ? Est-ce Cecilia, leur fille, ou encore Enzo, le jardinier ? Qu’ont-ils à cacher , pour certains si ce n’est tous ? Et puis il y a ce grenier, transformé en chambre pour Millie, et cette porte qui ne se ferme que de l'extérieur...

On se croirait dans une bonne série télévisée, et ça c’est ce qui donne son charme à cette histoire bien menée ; c’est rythmé, et ça vous prend.

Après, c’est presqu’un peu classique, en fait, et presqu’un peu prévisible pour l’un ou l’autre éléments du scénario. Et surtout c’est pas hyper bien écrit, en tout cas pas hyper bien traduit sans doute. Et ça, c’est un peu dommage. Un bon scéario, donc, mais pas de la grande littérature... Mais pourquoi pas, ça joue son rôle : une lecture plaisante, efficace, et du coup un bon thriller malgré tout. Mais quand même... je me disais : les gens sont bien malades... et celles et ceux qui ont de tels scénarios en tête aussi, non ? En tout cas ils en ont de l’imagination !?

Il y a une suite, qui serait bien, me dit-on ; et même un troisième volet, je crois, mais qu’on me déconseille, lui. Je ne sais encore si j’irai y faire un tour... On verra...

--------------

Freida McFadden, La femme de ménage, J’ai lu, septembre 2023 (City Editions 2023), 413 pages (format poche), 8€60.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :