La vie rêvée des hommes

La vie rêvée des hommes

J’ai trouvé ce roman très intéressant, d’un point de vue sociétal déjà, et en plus c’est bien écrit donc très agréable à lire. La 4ème de couverture parlait de « chronique intime et historique » de la question ici abordée, à savoir celle de l’homosexualité, son acceptation par la société et dans les cercles familiaux ; et, du coup, par les personnes concernées aussi.

Quand l’histoire commence nous sommes au sortir de la Seconde guerre mondiale. Et nous allons suivre les deux protagonistes principaux de l’histoire jusqu’au début des années 2000, et ce sur deux continents puisque l’un vit aux USA et l’autre en France.

Stanley et Paul se sont croisés lors de la libération de Paris, tous deux sont militaires. Ils sont tombés très amoureux quasi au premier regard mais devront se quitter quelques jours plus tard. Cette rencontre aura été bouleversante pour chacun d’eux, et l’un comme l’autre vont ensuite devoir reprendre le cours de leur vie et trouver comment avancer avec cela, entre non acceptation familiale, regard sociétal violent, honte parfois, désir aussi de vivre en étant soi, etc.

Paul va se marier et va avoir des enfants, et Stanley va, lui, entrer dans une forme d’opposition et de résistance familiale. Chacun va surtout se dépatouiller comme il peut de tout cela. Et au fil des années les choses vont s’ajuster, trouver peu à peu une plus juste place, pour eux, parfois pour leur proches, et dans la société.

C’est vraiment intéressant ; et pas trop caricatural, je crois. En tout cas c’est bien d’entendre ce qui, là, a pu se vivre, au-delà des clichés qu’on a parfois un peu vite en tête ou des idéologies très revendicatives de certains qui peuvent agacer ; entendre les questionnements notamment, et comment cela a pu et dû se vivre concrètement, dans le réel possible du moment mais en essayant d’être soi-même sans se faire trop mal ; comment ça peut bouger aussi dans une histoire humaine, familiale et sociétale... Intéressant, oui.

--------------

François Roux, La vie rêvée des hommes, Litos romans, mai 2025 (Albin Michel 2021), 324 pages (format poche), 9€20.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :