Le titre de ce livre de spiritualité a peut-être quelque chose d’un peu « gênant » ou étonnant, spontanément. Et sans doute le sous-titre nous parle-t-il déjà un peu mieux : La voie de la fragilité...
Mais ce livre a quelque chose de lumineux, d’assez touchant, peut-être même quelque chose de salutaire – oui oui, vous avez bien lu.
Car le salut – et le Christ qui vient se faire proche de nous –, comment l’accueillir et en vivre si nous n’acceptons pas de consentir au réel blessé de notre vie à tous – nos limites humaines, notre péché, les épreuves qui nous tombent dessus, nos difficultés parfois à aimer ou à vouloir aimer, les incompréhensions qui peuvent naître en nous, et toute cette violence et ce mal qui défigurent le monde mais nos vies aussi. Reconnaître notre pauvreté c’est consentir à laisser le Christ s’y approcher pour y déposer son salut.
Ces pages tentent de dire cela – et le disent bien mieux que moi. Et de page en page, de chapitre en chapitre, il est question de ce qu’est la foi – mettre notre confiance en Dieu, pourquoi et comment. Et c’est pétri de textes bibliques, c’est pétri d’une profonde humanité aussi, c’est enfin pétri d’espérance.
Je recommande vivement, vous l’aurez compris.
Et à la lecture de ces pages, peut-être aurons-nous touché un peu mieux du doigt cet amour fou de Dieu qui nous sauve, au coeur même de nos épreuves de tous ordres, cet amour qui vient se faire présence, et ça donne vie ! Et il est là le miracle, pas dans du miraculeux que nous attendrions parfois (quand on l’attend encore), mais dans cet accueil de la vie qui nous traverse et nous rend vivants. Vivants malgré tout. Au coeur du réel de nos vies fragiles...
On touche là des thèmes qui m’habitent et qui habitent ma foi, des thèmes pour lesquels j’essaye de témoigner humblement de ce que la Parole et l’amour du Christ ont suscité en ma vie et comment ça me traverse et ça me fait avancer...
Je recommande donc vraiment cette belle petite lecture, d’autant que ça n’est pas très gros et que le style est simple, assez limpide – c’est facile à lire (et donc c’est bien pour les étudiants et jeunes pros aussi) – ; une lecture qui vaut vraiment le coup, je crois.
--------------
Paolo Scquizzato, Célébration de la vie imparfaite. La voie de la fragilité, Les éditions du Cerf, avril 2025, 119 pages, 15€ (petit format).