Nous sommes en Guadeloupe, en avril 2024. Plusieurs meurtres vont ébranler l’île. Des meurtres au harpon, le matin à l’aube. Et apparemment sans liens, évidemment...
Valéric Kancel, un gars de l’île rentré depuis peu de métropole après 20 ans d’absence, est le policier en charge de l’enquête. Spontanément il ne croit pas aux visions du vieil Évariste mais il va falloir se rendre à l’évidence : elles ont pourtant bien une longueur d’avance sur les meurtres qu’elles annoncent…
Le puzzle semble complexe, il va falloir trouver la bonne combinaison…
Quels liens avec l’histoire esclavagiste de cette petite île et avec l’histoire récente et les rapports de force parfois violents avec l’État français ? Et quels liens tout cela peut-il avoir réellement avec les victimes : mise en scène politique, jeu de piste morbide ? Quelles seront d’ailleurs les victimes suivantes et quels liens entre elles toutes ?
Voilà un bon p’tit polar d’été, un Michel Bussi qui joue bien son rôle. Une course contre la montre avec du suspens, un peu d’histoire, de géographie et de culture locales, et l’un ou l’autre bon rebondissement. C’est mal du tout, et c’est facile à lire et pas prise-de-tête, de quoi faire une bonne petite lecture estivale pour vos vacances ou un peu de repos, !
———————
Michel Bussi, Les assassins de l’aube, Les Presses de la Cité, avril 2025, 399 pages.