Monts et merveilles

Monts et merveilles

J’ai beaucoup aimé lire ces pages. Il y a là quelque chose de savoureux, et d’humble en même temps. Mais bien de profond et de spirituel.

J’ai beaucoup aimé ces pages même si cette lecture m’aura finalement dérouté : je croyais lire un livre de spiritualité sur la question de l’emprise, en contexte de crise des abus. Non pas que ce ne soit pas le cas mais c’est plutôt, en fait, une sorte de libre méditation biblique et spirituelle non pas « sur » mais « à partir de » cette question douloureuse de l’emprise.

Ces pages sont une invitation à regarder le Christ et à lui ouvrir nos plaies, nos blessures, nos questions et peut-être même notre douleur. Car il est le Dieu qui vient au plus profond de notre humanité tellement défigurée par le mal. Le mal de toute sorte d’ailleurs… Et là Dieu vient ouvrir un chemin de vie et d’espérance auquel il nous appelle à consentir et que peut-être nous ne pourrons découvrir sans telle rencontre, telle présence, telle main tendue ; peut-être même sans avoir fait l’expérience de la paralysie à avancer et d’être comme mis-à-terre et découragé à vivre ?

Ces pages invitent à déposer nos vies dans le réel de ce qu’elles sont, avec ses hauts et ses bas, ses rêves de sommets glorieux et l’expérience aussi de nos abîmes. Une invitation à y entrevoir là une espérance, malgré tout.

Et c’est très beau… Ça nous aide même à élever le regard… pour se laisser peu à peu relever ?

Alors c’est vrai, je ne sais comment des victimes d’abus et d’emprise peuvent recevoir ces pages, si ça va les aider peut-être ni comment. Je les ai cependant trouvées « consolantes » – au sens fort et spirituel du terme. Et je crois que c’est une belle lecture pour tous, qu’elles que soient nos blessures ou nos traversées difficiles, qu’elles soient douloureuses ou déjà pas mal cicatrisées. Et même pour qui se dirait que « rien de tout ça » pour lui, que la vie est belle !

Entendons ce qui là se dit de la foi, de Dieu, d’une espérance. Entendons ce témoignage de foi d’une moniale qui reste ouverte aux cris du monde et à ce qui traverse notre Église et notre humanité. Recevons ces mots comme un chemin qui nous est proposé. Un chemin d’abord de contemplation qui élève le regard. Bien simplement.

Et laissons la Parole nous travailler, nous façonner, nous éclairer, par ce que Sr. Pascale-Dominique met là en mots pour nous. Qu’elle en soit en tout cas remerciée par l’humble lecteur que je suis et qui aime à partager pour d’autres ses belles lectures…

———————

Sr. Pascale-Dominique, Monts et merveilles. En finir avec l’emprise religieuse, Les éditions du cerf, mai 2024, 157 pages (petit format), 16€.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :