Accompagnement spirituel et discernement (André Louf)

Accompagnement spirituel et discernement (André Louf)

Un des meilleurs livres sur l’accompagnement spirituel que j’ai pu lire, c’est sans doute celui de Dom André Louf La grâce peut davantage. Mais on trouve ci et là dans d’autres de ses livres quelques précieux conseils pour la vie spirituelle, pour le discernement et du coup pour l’accompagnement aussi.

Je suis tombé un peu par hasard, il y a quelques jours, sur un tout petit livre qui pourrait s’avérer fort précieux pour des accompagnateurs spirituels mais également pour mes confrères prêtres qui se retrouvent aux aussi pour accompagner des chemins de vie spirituelle. C’est un prêtre italien, Alessandro Saraco, qui a écrit ces pages telles une introduction et en même temps une synthèse de ce qu’André Louf a pu écrire sur le du serment et sur l’accompagnement spirituel. C’est tout simplement intitulé Discernement et accompagnement spirituel dans les écrits d’André Louf.

Personnellement j’ai trouvé que c’est la seconde moitié de ce petit livre qui est la l’ailleurs, tout ce qui a trait à l’accompagnement spirituel à proprement parler. Mais les chapitres précédents sur le discernement sont de bons repères aussi (même si j’ai regretté, dans celui sur le discernement et l’obéissance, sur celle/ci ne soit que peu définie et explicités, c’est un peu dommage je pense, à un moment où ce mot est mal compris).

Concrètement c’est le plan qui vous dira le mieux ce que vous allez trouver en ces pages, en courts chapitres qui nous donnent de bons repères !

  • Découvrir la présence de Dieu
    • Un saut vers le ciel
  • Le discernement spirituel
    • Entre la chair et l'Esprit
    • Ecouter l'intériorité
  • Discernement et écoute de la Parole
    • La lectio divina
    • Demeurer dans la Parole
  • Discernement spirituel et conversion
    • Se laisser transformer
    • Toujours en état de conversion
  • Discernement spirituel et obéissance
    • Accueillir avec l’Esprit Saint le désir de Dieu
    • Voir clair
  • Discernement spirituel et prière
    • De délicats parfums
    • Vivre la prière en profondeur
  • Discernement spirituel et charité
    • La prière qui devient amour
    • Contemplation et apostolat
  • L’accompagnement spirituel
    • Marcher côte à côte
    • Ouvrir de nouveaux chemins à l’amour de Dieu
  • Le but de l’accompagnement spirituel
    • De la loi de la contrainte à la liberté dans l’Esprit
    • Le noyau intérieur
  • Accompagnateur-accompagné
    • Favoriser la visite de Dieu
    • L’art de la maïeutique
  • Le dialogue d'accompagnement
    • Dis une parole
    • Entrer en empathie avec l’autre
  • Manifester ses désirs
    • Ouvrir son coeur
    • Le renoncement par amour
  • La censure interne
    • Le surmoi
    • Le cas du scrupuleux
    • Adhérer à la vie
  • L’image idéalisée de soi
    • Le mythe de Narcisse
    • Dégager les forces vitales
  • Choisir son état de vie
    • Se décider pour Dieu
    • Choisir en toute liberté
    • De l’intériorité à l'activité
  • L’aridité de la prière
    • Ne plus savoir prier
    • La prière selon Dieu
  • Collaborer à la joie
    • Dieu veut notre joie
    • La purification de la joie

Ces pages sont surtout adressées, à mon avis, à des accompagnateurs plus qu’à des accompagnés, et si ça peut vous donner envie de vous plonger dans ces pages mais aussi, ensuite dans, La grâce peut davantage alors l’objectif de mon petit post’ sera atteint !!

--------------

Alessandro Saraco, Discernement et accompagnement spirituel dans les écrits d’André Louf, EdB, coll. Petits traités spirituels, juin 2016, 99 pages (format poche), 8€.

--------------

Accompagnement spirituel et discernement (André Louf)

Le plan de celui-ci :

  1. L’accompagnement spirituel dans l’expérience chrétienne aujourd’hui
  2. L’objet de l’accompagnement spirituel
  3. La relation accompagnateur-accompagné
  4. La situation transférentielle
  5. La dialogue d’accompagnement 
  6. Deux instances intérieures : le gendarme
  7. Deux instances intérieures : le miroir
  8. Être père et (ou) mère
  9. Discerner la volonté de Dieu

--------------

Dom André Louf, La grâce peut davantage, Desclée de Brouwer, juillet 2005 (rééd. 2019), 229 pages, 22€40.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :