L'accusé

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce film est visiblement sorti en 2016. Il est disponible en VOD (ou DVD je pense), malheureusement pas en VOST mais en VF, alors qu'il serait bien meilleur en VO, en espagnol (comme on peut le voir et l'entendre dans la bande annonce ci-dessous)... Malheureusement, oui, car dans la VF ce n'est franchement pas très bien doublé et ça rend le film un peu poussif, ça le dessert, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dedans.

Peut-être aussi parce que les choses se posent lentement, l'une après l'autre. On met en place la scène du crime, le pourquoi, ce qui a pu se passer ce jour là, les hypothèses de l'après... Un élément après l'autre... pour mieux préparer les rebondissements successifs, qui sont franchement bien menés ! et là, j'avais oublié ce côté poussif...

L'intrigue ? Assez basique en fait : un homme qui a trompé sa femme, avec sa maîtresse ils auraient tué par accident quelqu'un, sur la route... Mais surtout, c'est son meurtre à elle, et lui qui est accusé mais qui clame pourtant son innocence. Est-il tombé dans un piège ? Mais pourquoi ? Comment ? Par qui ? Qui sait quoi ? Et qui est qui d'ailleurs ?

Alors il raconte, à cette avocate qui vient l'aider à préparer sa défense, pour une comparution imminente. Elle essaye de comprendre, elle veut entendre les détails, ce qui pourrait tout faire basculer... Et il raconte... Il y a des blancs, des failles ? Quelles pourraient être les hypothèses, qu'est-ce qui semblerait vraisemblable, pour qu'il puisse se défendre ? Et ensemble ils vont remettre en forme ce qui a pu se passer...

Mais qui est qui ? Et si tout était histoire de point de vue, de l'un ou d'un autre voire de quelques autres, même ? Et si les uns et les autres finissaient par se révéler, s'exposer, se dévoiler ? Et si tout était à la fois bien plus simple et de ce fait bien plus complexe qu'il n'y paraît ?

Un bon thriller pour occuper une après-midi de confinement... Un film d'Oriol Paulo, avec Mario Casas.

La bande annonce...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :