Jours de Royaume

Publié le par Christophe Delaigue

Jours de Royaume

Il est des évènements, des rencontres, des silences parfois ou des Paroles où nous pressentons que là se joue une vérité de vie, que quelque chose d'éternité se donne à pressentir. Et il me plaît à croire que là, quelque chose se dit de Dieu, de sa Présence, de son Amour. Quelque chose qu'on appellerait le Royaume ?

Il est aussi des mots, des pages, des livres, qui peuvent donner à toucher du doigt quelque chose de cette même réalité pressentie... Il me semble pouvoir dire cela de celui-ci : Jours de Royaume de Marie-Laure Choplin (son troisième après Un coeur sans rempart puis Un seul corps). 

Je me suis senti rejoint dans ma foi, dans ma quête de Dieu, dans mon expérience de vie. Celle de malade et celle d'ancien aumônier d'hôpital (dans mes premières années de ministère) mais aussi celle de vivant qui, à même la vie, fait l'expérience d'un Dieu qui passe, qui nous frôle, un “ça vibre en moi”.

Ce mot, vibrer, n'est pas trop de mon vocabulaire habituel. Mais il m'est venu à la lecture de ces pages. Marie-Laure vibre à la vie, la vie vibre en elle, dans les rencontres, en nous et entre nous, et là se joue quelque chose du Royaume, quelque chose d'une Présence de Dieu. Au coeur même de la vie en ce qu'elle nous fait vivre. Et pour Marie-Laure c'est son expérience de visites de malades quand elle était aumônier au CHU de Grenoble, c'est aussi celle de son corps et son coeur qui vibrent à ce que l'on appelle l'amour et le sentiment amoureux, jusque dans le silence, l'attente, la rencontre. C'est aussi l'expérience de la Parole de Dieu, tel et tel versets des Ecritures qui entrent en résonance en elle et avec ce qui la traverse alors...

En petits chapitres, à la fois courts et que je qualifierais de poétiques et méditatifs, Marie-Laure nous conduit dans cet apprentissage à déceler ces traces du Royaume de Dieu qui est là, à même ce que nous vivons, au coeur de la vie telle qu'elle est et nous rend vivants, y compris en nos traversées plus difficiles et peut-être tout particulièrement là. De page en page, de souvenir en souvenir, d'écoute de ce qui alors se joua en elle en mise par écrit de la vie qui ainsi advient à elle et prend toute son ampleur, nous sommes conduits sur ce chemin...

Un livre très personnel qui pourtant nous ouvre à quelque chose qui pourrait être nôtre, ce “recueillir la vie qui est là”, l'entendre qui bruisse en nous, l'expérimenter, y consentir, et découvrir, là, quelque chose de l'éternité, quelque chose d'une vérité de la vie, quelque chose de ce Royaume de Dieu, Dieu qui n'est qu'Amour et Vie et qui nous attend là.

Je ne sais si Marie-Laure se retrouverait dans ces balbutiements de ce que ça fait “vibrer” en moi, de ce que ça rejoins aussi mais qui n'est pas si simple à mettre en mots... En tout cas je conseille ce petit livre qui est pour moi telle cette perle d'Evangile de l'une de ces paraboles par lesquelles Jésus tente justement de nous parler du Royaume (Mt 13,45-46). C'est l'image qui me venait en refermant ces pages et en pensant à ce que ça avait pu éveiller en moi au fil de ces jours de lecture, tels des “Jours de Royaume”...

--------------

Marie-Laure Choplin, Jours de Royaume, Labor et Fides, coll. Petite Bibliothèque de Spiritualité, mars 2021, 194 pages, 18€.

 

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :