Mission possible (évangéliser)

Publié le par Christophe Delaigue

 

Voilà un livre pêchu ! Ecrit par un jeune qui a le feu de Dieu et qui voudrait le communiquer ! Le sous-titre dit bien de quoi il s'agit : Petit guide pour oser évangéliser. Qui pourrait aussi être : « Un jeune parle aux jeunes, osez évangéliser ! »

Un livre, donc, sur l'évangélisation, et tout particulièrement comme annonce directe, en paroles, notamment par des missions d'évangélisation de rue. Quoi ?! Oui ! Entre théorie et pratique, témoignage et textes de la Bible ou des papes récents, ce livre veut nous expliquer l'urgence de l'évangélisation et ce moyen que sont ces missions.

Le style est dynamique, alerte, et l'ouvrage plutôt bien documenté. Mais c'est tout autant une confession de foi que nous partage là notre jeune auteur !

Concrètement ce livre se divise en trois parties : une première sur l'évangélisation et pourquoi évangéliser (ou pourquoi on n'ose pas), une deuxième plus directement sur les missions d'évangélisation de rue et comment s'y prendre (avant, pendant et après), les conseils aussi (le kit du missionnaire) et les attitudes spirituelles à cultiver ; et enfin une troisième partie sur d'autres modes d'évangélisation, sur les différents types de missionnaires et tout un ats de questions (et réponses) sur des trucs qu'on se demande peut-être à propos de ces missions de rue.

Ce que je trouve tout particulièrement intéressant c'est le côté « feu de Dieu » de ce jeune et le fait que ce soit un jeune qui parle aux jeunes. En plus de façon très concrète, tel un guide pratique. Et j'ai été assez bluffé de sa connaissance des Ecritures ou des grands textes des derniers papes qu'il n'hésite pas à citer ci et là pour étayer son propos et lui donner une assise ecclésiale et biblique – et même théologique pour une part.

Franchement je trouve que ça peut faire du bien de le lire, c'est dynamisant, ça peut motiver des jeunes notamment à s'interroger sur comment ils vivent leur foi et essayent d'en témoigner.

[Pour celles et ceux du bassin grenoblois ou en Isère qui aiment lire ou qui oseraient s'y plonger, des pages qui peuvent vous préparer à vous lancer début juillet avec la Mission Bonne nouvelle, à Grenoble, par des jeunes, autour de la cathédrale. Une mission d'évangélisation de rue !]

Thomas Belleil est né en 1995, il participe depuis plusieurs années à des mission d'évangélisation, notamment avec la communauté (parisienne) Aïn Karem (qui est une communauté nouvelle catholique). Ses pages sont préfacées par Samuel Pruvot, co-fondateur des Congrès-Mission.

--------------

Thomas Belleil, Mission impossible. Petit guide pour oser évangéliser, éditions des Béatitudes, octobre 2020, 243 pages, 16€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :