Slalom

Publié le par Christophe Delaigue

 

Le film est très beau : la photographie, le jeu des acteurs. Très réussi, je trouve, pour un sujet pourtant bien difficile : les abus sexuels dans le monde du sport. Et la question complexe du consentement – en l'occurence du non-consentement.

Fred est entraîneur de jeunes lycéens en sport-études. Arrive dans son club Liz Lopez, 15 ans. Elle est fragile mais battante. Ses parents sont séparés, sa mère la laisse pour partir à Marseille, elle va devoir se débrouiller toute seule. Mais elle est battante, oui, et courageuse. Et elle a un sacré potentiel. Fred la repère et il va projeter sur elle ses rêves à lui, ce qu'il aurait pu et voulu vivre, les victoires qu'il n'a pu avoir – on apprendra pourquoi.

Elle veut qu'on l'aime, sa mère notamment, qu'on s'occupe d'elle. Elle veut donc gagner. Et lui aussi veut cela pour elle. Mais c'est la confusion des sentiments, pour lui, pour elle. Et le passage à l'acte. Elle ne s'y opposera pas mais elle n'a pas voulu. Elle est violentée et ne veut pourtant pas le perdre. Tout est ambivalent mais rien ne pourra plus être pareil.

Vraiment un très beau film sur un sujet bien difficile. Pour un vrai bon moment de cinéma qui nous plonge dans ces questions d'actualité auxquelles il nous faut bien – toute la société – nous confronter...

Jérémie Renier interprète le rôle de Fred, Noée Abita celui de Liz. Un film de Charlène Favier.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :