Adieu les cons

Publié le par Christophe Delaigue

 

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup. Un film qui nous fait passer du rire aux larmes, qui tel un conte nous entraîne dans ces questions existentielles que sont la vie, la mort, la souffrance de vivre et l'amour. Très réussi. Avec des acteurs au top et une super bande-son.

L'histoire c'est celle d'une rencontre improbable – et d'autres – entre M. Cuchias, un as de la sécurité informatique qui décide de mettre fin à ses jours parce qu'on veut le remplacer par des plus jeunes or sa vie c'était son boulot, et Suze Trapet, une femme quarantenaire, malade, qui n'en a plus pour longtemps à vivre et qui veut tant retrouver son enfant dont on l'a séparée de force 28 ans plus tôt. 

C'est une course poursuite contre le temps qui se joue pour eux. Et c'est à la fois drôle et touchant, bien mené, avec quelques rebondissements telle une enquête pour retrouver ce fils perdu… et ce qui donne sens à la vie. Et là, sentir cette vie qui passe malgré tout ; et une réconciliation possible à son histoire blessée ?

Un film d'Albert Dupontel qui joue le rôle de JB Cuchias et, à ses côtés, une Virginie Efira superbe dans le rôle de Suze. Vraiment très réussi, pour un vrai bon moment de détente et de cinéma.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :