Le Discours

Publié le par Christophe Delaigue

 

J'ai beaucoup aimé cette comédie. A la fois drôle et mélancolique. L'histoire d'une rupture, ou plutôt d'une pause dans une relation amoureuse et de l'attente d'une réponse à un sms, qui se double de l'histoire d'une famille rassemblée pour un repas comme tant d'autres et de celle d'un discours de mariage à écrire. Au fil des souvenirs et des pensées qui travaillent Adrien qui est au centre de tout cela, au fil aussi de ses émotions et de son rapport à chacun.

Une réflexion, quasi l'air de rien, sur l'amour et la vie... et sur la routine du quotidien qui peut prendre le dessus…

C'est Bertrand Lavernhe qui joue Adrien. Et ce film c'est surtout lui, grâce à celles et ceux qui sont là à ses côtés et qui lui permettent d'être ce personnage touchant qui nous entraîne avec lui.

Je trouve qu'on passe un bon moment et que ça fait du bien, en même temps que ça pourrait nous replonger dans nos propres souvenirs familiaux, nos histoires de fratries, ce qui se joue pour nous tous dans ces fameux repas de famille où tout le monde a grandi mais reste là avec son poids d'enfance, ce qui l'amuse intérieurement, ce qui l'agace, ce que ça réveille ou ravive, les non-dits, les complicités, etc.

Un film, tel un huis-clos, de Laurent Tirard ; d'après le roman de Fabrice Caro, avec notamment Sara Giraudeau.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :