Loin | Alexis Michalik

Publié le par Christophe Delaigue

 

Voilà un bon roman d'été. Que j'ai plutôt bien aimé même si ce n'est pas de la grande littérature et qu'il en le m'sieur de l'imagination !! Presque trop !

Un bon roman d'été ? Oui, car le style est léger et qu'on voyage ! En Europe et même bien plus loin et dans l'histoire, notamment l'histoire européene du XXè siècle par le biais d'une épopée familiale a multiples rebondissements !

J'avais beaucoup beaucoup aimé la pièce de théâtre du même Alexis Michalik Le porteur d'histoire. Et plus j'avançais dans ces pages – celles de ce roman – plus je me disais : ça fonctionne un peu pareil – du moins des souvenirs que j'en ai – !? En tout cas on voyage ! Dans l'histoire et dans le monde ! Et oui, il en de l'imagination le m'sieur !

L'histoire ? Antoine qui vit de façon bien rangée, qui doit se marier, qui a acheté son petit appartement, qui vient de trouver du boulot. Et voilà que plus de 20 ans après la disparition de son père il qu'il découvre dans la boîte au lettre de sa mère une lettre de celui-ci postée il y a plusieurs années et qui aura mis son temps... Pourquoi leur aurait-il écrit quelques années après un départ inexpliqué ? Que lui est-il arrivé ? Mais du coup : pourrait-il être encore vivant ? Que s'est-il passé ? 

A ses côtés, Anna, sa petite soeur, qui n'a pas connu le dit père, qui se cherche beaucoup, vraiment beaucoup. Et Laurent, le meilleur ami d'Antoine, qui lui aussi se cherche pas mal... A eux trois ils sont le portrait d'une jeunesse en quête d'identité et qui essaye de vivre...

Un roman, je le redis, plein – voire trop ? – de rebondissements, avec des histoires familiales complexes, impensables, terribles et drôles tellement ça s'accumule. En tout cas un roman surprenant et qui, moi, m'a tenu jusqu'au bout – même si j'ai trouvé l'une ou l'autre longueur. Une façon originale de nous laisser plonger dans l'histoire du XXè siècle, passionnante, et de nous faire voyager... Accrochez-vous, et laissez-vous prendre dans l'aventure, si le coeur vous en dit et si l'été vous en donne le temps ! Mais avec la pluie de ces jours, ça pourrait, non ?!

--------------

 

Alexis MichalikLoin, Le Livre de Poche, juin 2021 (Albin Michel, 2019), 763 pages, 9€40.

 

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :