Discerner concrètement sa vocation

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce petit livre s'adresse à des jeunes en recherche qui veulent suivre le Christ et qui se demandent quels choix poser, notamment si Dieu les veut mariés ou prêtre ou consacrés, dans telle ou telle communauté ou diocèse, etc.

Je ne sais si Dieu veut pour nous, s'il a une volonté particulière qu'il faudrait découvrir, comme on semble parfois le dire ; je crois surtout qu'il nous veut capables de poser des choix de vie, à sa suite, qui nous permettent de nous déployer pour vivre l'appel à aimer et à témoigner de son amour – ce que nous rappelle l'introduction de ce livre (p.10-11). Nous pressentons en nous que ci ou là pourrait être le chemin où Dieu nous accompagnera. Comment savoir si c'est le bon pour soi, si c'est ce que Dieu veut peut-être pour nous, si c'est là qu'il me sera donné de déployer les talents qui m'ont été donnés ?

Tout choix de vie et toute réponse vocationnelle supposent de discerner. Le discernement n'est jamais facile au sens d'évident, comme s'il s'agissait de prendre une voie d'autoroute toute tracée avec une pancarte qui nous soit explicitement adressée, non, il faut se questionner et apprendre à entendre en soi, pour poser des choix.

Qu'est-ce qui va me rendre heureux ? Quels sont mes désirs profonds, ce qui pourrait donner sens à mon existence ?

Et puisque nous croyons que le Seigneur est présent à notre vie, il s'agit d'apprendre à écouter où son Amour me conduit et quels choix cela m'invite à poser avec lui. C'est tout l'enjeu du discernement pour répondre à l'appel que nous pressentons.

Ce livre se veut très concret pour aider des jeunes à se poser les bonnes questions et à se mettre dans de bonnes conditions pour avancer :

  • Un 1er chapitre développe ce point-ci (ce qui va fonder tout discernement) autour de ce qui va nourrir la vie spirituelle et ce que ça appelle pour un agir qui. veuille être fidèle à l'évangile. C'est le terreau pour pouvoir discerner et entendre où Dieu me veut à sa suite.
  • Un 2ème chapitre définit ce qu'est le discernement à proprement parler (comment le poser) : l'écoute en soi des désirs qui m'habitent pour apprendre à entendre le désir du coeur le plus profond. Il s'agit alors d'en éprouver la constance, comment il est né, comment ça a pu revenir au fil des années et me questionner, comment ça m'habite et ce que ça provoque en moi. Et confronter tout cela au réel.
  • Un 3ème chapitre développe quelques pièges à éviter (desquels protéger tout discernement), pour avancer librement ! Du style : passer son temps à rêver sa vie plutôt que de vivre le réel, ou se réfugier dans des demis choix ou des objectifs à court terme pour ne pas aller plus avant, ou baisser les bras aux premières difficultés ou aux premiers combats, ou attendre indéfiniment un signe explicite de Dieu (c'est-à-dire qu'il choisisse pour moi), ou encore demander conseil à tout le monde par peur de se tromper, etc.
  • Enfin le dernier et 4ème chapitre invite à incarner le discernement, c'est-à-dire non seulement demander à Dieu dans la prière où il m'attend peut-être, qu'il m'éclaire, mais tout autant oser faire des pas concrets et poser des actes qui vont me permettre de voir ce que cela provoque en moi, si ça confirme le chemin que je crois être pour moi, ou au contraire si ça vient me dire autre chose...

Le livre est simple dans le style, agrémenté de d'exemples et de petits témoignages – notamment dans le 1er chapitre – ainsi que de conseils ou petits exercices très concrets. Des pages qui disent aussi combien il ne faut pas avancer seul sur ce chemin du discernement mais se faire accompagner par quelqu'un qui est formé à cela et qui va nous aider à percevoir le chemin qui se dessine...

Si ce livre une entrée en matière concrète quant à cette question du discernement et sera une première aide et lecture intéressante, je recommande quand même cet autre livre qui permettra à tout jeune – et moins jeune – d'aller plus loin : Apprendre à discerner du jésuite Nikolaas Sintobin.

--------------

Nathanaël Pujos, Anthony Ariniello et Emmanuelle Borchardt, Discerner concrètement sa vocation, Editions des Béatitudes, juin 2015, 78 pages, 7€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :