Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Occupied

 

Cette série norvégienne aura été ma belle petite surprise de fin d'année 2021. Une série politique et diplomatique tout autant passionnante et haletante qu'un peu inquiétante...

Nous sommes en Norvège, le Premier ministre annonce que son pays va arrêter la production de pétrole au profit d'une nouvelle énergie plus propre et prometteuse. Un acte politique et écologique fort qui déplait à l'Union européenne dont la Norvège produit et fournit un tiers des énergies fossiles dont elle a besoin, une décision qui ne plaît pas non plus à la Russie, l'autre producteur et fournisseur de l'Europe. La Russie décide d'occuper et de rouvrir les plates-formes pétrolières de la Norvège sans que l'Europe ne bouge et même, en fait, avec son assentiment... Comme si cela arrangeait tout le monde.

Et nous voilà plongés dans une aventure diplomatique terrible, entre intérêts non-avoués, corruption, enjeux politiques qui nous dépassent, promesses et trahisons, et au milieu de tout cela un peuple norvégien qui voit son pays se laisser petit à petit occuper par la Russie. Une Russie qui manipule bien son monde et qui sera intransigeante quant à ses demandes et même ses exigences. Le gouvernement norvégien va, lui, tout tenter pour éviter un conflit armé, se sachant lâché par l'Europe. Avec toutefois cette question qu'on ne cesse de se poser au fil des épisodes : qui veut quoi, pour de vrai, et donc qui joue quel jeu et pourquoi ?

Une série bien intéressante, avec un bon suspens. Deux saisons qui nous tient en haleine et qui sont terribles par bien des côtés en ce qu'elles racontent des dessous diplomatiques et politiques de ce qui se négocie et se joue dans les relations entre les états. Il faut espérer que ce soit moins réel en vrai, mais peut-être pouvons-nous nous en inquiéter ?!

On aimerait une troisième saison, d'ailleurs la fin de la saison 2 ne nous laisse-t-elle pas un peu suspendus à un avenir norvégien qu'on aimerait meilleur et pouvoir suivre encore ? Visiblement une saison 3 est annoncée – par exemple sur ce site – ; à attendre, donc !?

Ces deux premières saisons de cette série Arte sont disponible en VF sur le site de la chaîne ou sur les plateformes VOD Netflix et Prime vidéo.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :