Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

The Chosen

The Chosen

Cette série est l’événement cinématographique chrétien du moment. Avec deux épisodes présentés en avant-première à Paris il y a deux jours, la première saison sera diffusée sur la chaîne C8 les 20 et 27 décembre qui viennent, à raison de 4 épisodes par soirée.

On peut déjà voir les deux premières saisons sur le site de la série ; pas moins de 7 sont annoncées ! le projet étant, en plus, que ce soit disponible gratuitement ! J’ai vu la première et commencé la deuxième, et franchement je recommande, c’est pas mal du tout !

Certes on connaît l’histoire, mais justement : voilà une façon de nous y replonger, autrement, et pourquoi pas de la faire découvrir à d’autres. Notamment pour des jeunes ? Certes il y a tel ou tel dialogue un peu étonnant peut-être – voire discutable à l'un ou l'autre endroit ?! –, ou tels ou tels éléments de la scénographie voire de scénario qui peuvent interroger, mais d’autres sont vraiment bien vus ! Sans parler de l’agencement des scènes d’évangile entre elles qui est plutôt bien pensé je trouve.

La trame de fond c’est l’évangile de Jean, avec des scènes des autres évangélistes qui y sont insérées. Les premiers épisodes prennent le temps de planter le décor politique et religieux de l’époque, et de nous faire entrer dans la psychologie et la vie – un peu romancée, il est vrai – des personnages principaux, ceux que Jésus va rencontrer et appeler à sa suite (notamment Marie-Madeleine, Pierre et André, Nicodème, Matthieu). Car là est l’enjeu ou le point de vue narratif choisi : non pas seulement raconter une histoire mais nous faire entrer dans l’expérience qu’ont vécu celles et ceux que Jésus a sauvé et entraînés à sa suite.

Je trouve que c’est de bonne qualité cinématographique, et les acteurs sont plutôt excellents dans leur rôle. En tout cas une belle façon de se laisser replonger dans l’Évangile et se laisser toucher. Une belle façon aussi – je le redis – de faire entrer d’autres dans cette aventure, celle de cette histoire de la rencontre de Jésus à laquelle les évangiles nous convient…

Rdv sur la chaîne C8 dès lundi prochain ou déjà sur le site de la série – même si les sous-titrages n'y sont pas toujours au top…

Sinon, pour en savoir plus, c’est par là…

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :