Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Comment faire de bons choix

 

Voilà un petit livre remarquable. C'est vraiment le mot qui me vient. Remarquable de clarté, de pédagogie aussi, et pour son contenu. Le sous-titre explicite celui-ci : Discerner grâce à St Ignace. Ce livre nous introduit donc à l'art du discernement, l'art de poser des choix pour avancer dans sa vie, sous le regard de Dieu et de ses appels.

Concrètement dans une première moitié de l'ouvrage les auteurs alternent chapitres de fond sur le discernement spirituel dans la Bible, dans la Tradition de l'Eglise et à partir de l'expérience d'Ignace et de courts chapitres qui sont des études de cas qui sont analysés et auquel il sera fait écho par la suite dans les chapitres de la seconde moitié du livre qui, eux, détaillent et approfondissent les étapes de discernement que St Ignace nous proposent pour arriver à poser un choix et à l'incarner ensuite en décision.

Chaque chapitre se conclue par une proposition de méditation ou de contemplation évangéliques guidées – notamment grâce aux fiches pratiques que l'ont trouvent en annexes et qui seront précieuses pour beaucoup. En finale des chapitres de fond on trouve également une petite bibliographie pour aller plus loin.

Ce livre semble destiné à des jeunes – du moins une mention le laisse penser dans un des chapitres, mais ce n'est pas annoncé comme tel dans les premières pages. Il est clair en tout cas que c'est destiné à un public qui veut découvrir comment avancer dans des choix à poser. Ou pour quelqu'un appelé à accueillir et écouter des personnes qui sont dans cette situation ou qui veulent avancer dans leur vie spirituelle. Ceci étant, je trouve ces pages excellentes aussi pour quelqu'un déjà au fait du discernement ignatien – une belle façon de se remettre dans les grands principes et de refonder ainsi notre pratique de l'accompagnement.

S'il fallait vous donner un peu plus d'éléments, citons déjà ces quelques mots d'introduction qui disent le but de ces pages : Ce petit livre veut offrir une initiation, aussi concrète et précise que possible, sans rien sacrifier de ses exigences à ce “discernement des esprits” si précieux pour la conduite de la vie (p.9).

Ajoutons peut-être quelques éléments qui constituent les chapitres 7 à 9 : les étapes pour poser un choix discerné : 1/ formuler la question du choix (quelle est la question ou le problème ? dilemme ou alternative ? quels en sont les enjeux ? et quelles options possibles ?) ; 2/ trouver une forme de liberté intérieure face aux options qui se présentent ; 3/ délibérer (à l'écoute des motions intérieures et/ou des arguments de la raison et/ou des intuitions et évidences qui s'imposent en soi) en vue de poser un choix préférentiel et d'une confirmation de celui-ci (par un sentiment de paix intérieure durable et/ou par des personnes ou des évènements) qui va permettre une décision (qui est la mise en oeuvre du choix).

Notons enfin que ces pages posent quelques distinctions que je trouve aidantes, par exemple : discernement moral et discernement spirituel, ou choix et décisions, ou consolations spirituelles et désolation ; mais encore alternative ou dilemme (je précise ce duo car vous verrez qu'on ne se posera pas forcément les questions de la même façon que l'on soit dans l'un ou l'autre de ces questionnements, ce qui jouera ensuite sur la manière de discerner).

Je le redis : ces pages sont remarquables. Et précieuses. Je recommande, vous l'aurez compris. En plus c'est facile à lire. 

--------------

Bernard Bougon (sj) et Laurent Falque (cvx), Comment faire de bons choix ? Discerner grâce à saint Ignace, Mame, avril 2022, 127 pages (petit format), 9€90.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :