Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Joseph. Un silence qui annonce

Joseph. Un silence qui annonce

J'ai aimé ces pages. Y avancer tranquillement, un jour après l'autre, pas à pas. On chemine aux côtés de St Joseph et, avec lui, de Jésus. On entre peu à peu dans une méditation et compréhension de qui fut cet homme au destin si particulier et à quoi son exemple peut nous appeler pour vivre aux côtés du Christ, nous aussi.

Ces pages sont belles et douces – c'est le mot qui me vient. Chaque chapitre a pour point de départ un verset biblique qui fait mention du père de Jésus. Et la méditation se déploie alors. Ponctuée ci et là de citations de l'une ou l'autre  grandes saintes du Carmel, essentiellement Ste Thérèse de Lisieux et d'Edith Stein – Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Là est sans doute une des originalités de ces pages. Car elles sont écrites par des soeurs du Carmel Saint Joseph – dont l'une ou l'autre que j'ai eu la chance de connaître à Bruxelles. D'où ces mises en résonances. Comme d'autres, d'ailleurs, avec tel ou tel verset ou passage biblique.

J'ai trouvé bon, savoureux. Une belle lecture pour découvrir un peu plus cette figure qu'est celle de St Joseph et marcher avec lui à la rencontre de celui qu'il accompagne et protège pour qu'il prenne toute sa place en ce monde et donc dans nos vies.

Oui, une bien bonne lecture, facile à lire en plus, en courts chapitres (15 méditations), et que j'aimerais recommander notamment aux jeunes de la paroisse St Joseph à Grenoble car ce peut être une belle façon d'approfondir un peu leur connaissance de leur saint patron et de cheminer avec lui pour leur propre vie spirituelle. A bon entendeur, salut !

En finale de ces pages, notez enfin que l'on trouve quelques prières, pour continuer le chemin...

--------------

Carmel saint Joseph, Joseph. Un silence qui annonce, Saint-Léger éditions, avril 2022, 118 pages, 12€.

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :