Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Le combat spirituel de frère Christophe de Tibhirine

Le combat spirituel de frère Christophe de Tibhirine

Fr. Christophe de Tibhirine – Christophe Lebreton – était le plus jeune des 7 moins assassinés en Algérie en mai 1996. Un des 19 martyrs d'Algérie béatifiés en 2018.

J'ai été marqué, profondément, par le don de leur vie. Et quand j'ai découvert fr. Christophe par ses poèmes et son journal alors édités, j'ai été bouleversé. J’avais à peine 20 ans. Un homme qui meurt à 42 ans au nom de sa foi au Christ et par amour, un homme intérieurement travaillé, un jour saisi par un « Je t'aime » du Christ pressenti, et qui a voulu se donner entièrement. Non sans méandres et sans combats intérieurs.

Ce livre du fr. Martin McGee, moine bénédictin en Angleterre, nous raconte cela. C'est une biographie spirituelle, comme il le dit dans son introduction. J'en sors bouleversé de nouveau, replongé en ce chemin de vie avec le Seigneur qui fut si déterminant pour mon propre chemin spirituel et vocationnel. Je trouve notamment que la seconde moitié de ce livre est la meilleure, des chapitres qui nous entraînent dans la quête spirituelle du jeune moine, ses combats intérieurs, sa vie qui se laisse travailler par l'Amour du Christ pressenti et qui le saisit, le façonne, et l'émonde petit à petit. Et cette centralité du mystère de la Croix qui éclaire et oriente son chemin de vie…

Une des belles particularité de ces pages c'est de donner parole à d'autres qui ont bien connu fr. Christophe : deux de ses soeurs, un de ses anciens père abbé et son maître des novices à Tamié, et ses deux frères rescapés de Tibhirine, fr. Jean-Pierre et fr. Amédée – l'un et l'autre ont chacun accordé cinq entretiens à notre auteur, c'est précieux.

On pourra trouver que ce n'est pas toujours très bien écrit – ça m'a surtout frappé dans la première moitié du livre – et que ces pages reprennent beaucoup d'éléments des travaux d'une autre, en l'occurence de Marie-Dominique Minassian – la spécialiste des écrits et de la vie de fr. Christophe. Mais c'est une belle façon d'entrer dans ce chemin spirituel singulier, l'histoire du chemin de sainteté d'un jeune homme saisi par l'amour du Christ et qui a appris à se laisser travailler par le Souffle de l'Esprit Saint, non sans combats avec lui-même, non sans questionnements, et grâce aussi à la vie communautaire qu'il a choisie un jour, avec ces frères qui lui furent donnés.

Ces moines vivaient de la Règle de St Benoît. C'est là encore une des belles particularité de ce livre que de mettre la vie de fr. Christophe en résonance avec ce texte qui a modelé son chemin et son quotidien.

--------------

Martin McGee, Le combat spirituel de frère Christophe de Tibhirine. Un bonheur d'évangile, Parole et Silence, juin 2022, 212 pages, 18€.

--------------

 

Pour entrer autrement dans la vie et les écrits spirituels de fr. Christophe on pourra lire notamment Aime jusqu'au bout du feu (aux éditions Monte-Cristo), un livre où le fr. Didier de Tamié a rassemblé une centaine des petits poèmes de fr. Christophe. Il les présente et les ordonne sous forme, là aussi, d'une sorte de biographie spirituelle. C'est le livre par lequel j'ai découvert fr. Christophe en 1997.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :