Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Ce matin-là

Ce matin-là

J’ai trouvé très beau. Le style, la délicatesse du récit, la mise en narration des questionnements et des émotions. Les souvenirs aussi qui reviennent. Et la vie qui là se fraie un chemin.

C’est l’histoire de Clara. Et surtout celle de cette « chute », ce barrage qui va craquer en elle, l’histoire d’un burn-out. Et c’est l’histoire d’un combat sans forces qu’elle va devoir mener. Celle d’une amitié aussi. Et celle d’une vie qui va lui revenir en mémoire, par petites touches. La vie qui se fraie un passage.

Une histoire de « résurrection », c’est-à-dire de vie qui va être « re-suscitée », au cœur d’une nuit – une traversée – qui semblait sans fin, peut-être même sans issue possible…

C’est écrit en courts chapitres qui nous entraînent, délicatement, patiemment, mais sans longueurs. C’est « doux » – c’est vraiment le mot qui me vient. Et je trouve que c’est plutôt réussi. Un beau moment de lecture…

———————

Gaëlle Josse, Ce matin-là, « J’ai lu », juillet 2022 (Les Éditions Noir sur Blanc, 2021), 220 pages (format poche), 7€50.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :