Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Passons sur l'autre rive

Passons sur l'autre rive

Il est question en ces pages de vie religieuse. En période troublée – la crise des abus, mais pas que. Et donc l'appel à une vie religieuse renouvelée – comme le dit d'ailleurs le sous-titre.

Ce livre, on le doit à François Bustillo, actuel évêque d'Ajaccio, franciscain. Autant j'avais beaucoup aimé son précédent, sur le ministère de prêtres – La vocation du prêtre face aux crises. La fidélité créatrice – autant celui-ci me laisse songeur. Non pas que ce ne soit pas intéressant. Mais... je ne sais trop... Ce qui me vient c'est qu'à la fois c'est beau et appelant mais en même temps c'est un peu « plombant »...

C'est beau car au fil des pages ou des chapitres il y a quelques belles « perles » sur ce qu'est ou devrait être la vie religieuse, en sa dimension prophétique de toute vie consacrée. Pour dire vite : une vocation à l'amour ! Aimer les autres vers qui on est envoyé ou au milieu desquels on vit, enraciner cela dans une vie donnée et plongée dans l'amour de Dieu. Et le vivre dans un amour concret aux frères ou soeurs de communauté, un amour à décider, à faire grandir, dans le soutien mutuel et librement choisi. Pour vivre cet appel, cette mission, cette urgence à aimer. Et en être signe pour nous tous.

C'est beau, donc. Et en même temps ces pages sont un peu « lourdes »... Car on part de toutes les difficultés de la vie religieuse aujourd'hui, ou des risques auxquels elle se trouve confrontée à cause de tout ce qui va mal dans la société. Alors, certes, ça met en valeur les appels à une vie religieuse et consacrée qui soit belle, appelante, féconde, vraie, prophétique. Mais c'est un peu pesant parfois. En tout cas j'ai trouvé...

Ceci étant ça se lit bien – j'allais ajouter : quand même ou malgré tout – et ça vaut le coup. Car ça dit bien ce qu'est ou devrait être toute vie religieuse et plus largement la vie consacrée. Et c'est bien de le lire et de se le redire. Je le crois.

--------------

François Bustillo, Passons sur l'autre rive. Vers une vie religieuse renouvelée, Nouvelle Cité, coll. Spiritualité, mai 2022, 190 pages, 20€.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :