Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

L’anomalie | Hervé Le Tellier

L’anomalie | Hervé Le Tellier

J’ai beaucoup aimé ce roman. Que j’ai trouvé assez « bluffant ». Surtout, d’ailleurs, la première moitié ; et la fin ! Quelle imagination ! Et puis les références à plusieurs films qui abordent à leur façon la question de l’espace-temps et de notre place sur terre et dans l’univers, ou celle de la vie « augmentée »…

Le réel, là pour moi, c’est que j’ai peur de trop en dire… Ce que je peux ajouter c’est que ce n’est pas en soi de la science-fiction – littérature que je n’apprécie guère, d’ailleurs. Et que c’est bien mené, plutôt bien écrit, et pour une part original. Étonnant, même… mais surtout original, oui c’est le mot !

Pour vous donner un avant goût quand même, j’ose vous partager que c’est l’histoire d’un vol entre Paris et New-York qui va se retrouver pris au cœur d’une turbulence d’une rare violence. Et s’en sortir. Sauf que l’avion va atterrir deux fois, à trois mois d’écart, avec les mêmes passagers à son bord et le même personnel de vol… Et là, rien ne va plus… qu’a-t-il pu se passer ?

Ce roman a reçu le Prix Goncourt 2020. Ça ne me disait rien de plus à ce moment là. Et finalement j’ai été tenté. Je crois que je ne regrette vraiment pas. C’est original, je le redis. Et j’ai passé un bon moment littéraire. Pour moi c’est donc réussi – au bémol près d’un passage notamment, quant aux religions et une forme de violence qu’elles vont susciter, mais je vous laisse découvrir et vous faire votre propre avis…

———————

Hervé Le Tellier, L’anomalie, folio, mai 2022 (Gallimard, 2020), 402 pages (format poche), 8€90.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :