Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Tous pour Un !

Tous pour Un !

Voilà un livre passionnant, fort stimulant et franchement dynamisant ! Écrit par un jeune (26 ans) pour des jeunes ! Et c’est réussi je trouve. À la fois très bien documenté (références au Magistère de l’Église, notamment Vatican II, Jean-Paul II et le pape François), au style alerte, non sans humour et références de films qui parleront aux jeunes de sa génération (et même aux moins jeunes comme moi), et plutôt très pédagogique tel un manuel pratique. Plus un aspect témoignage. Ça fait beaucoup de qualités pour un bouquin et donc ça vous encourage vraiment à essayer !

Concrètement ce livre nous parle – et témoigne – d’unité des chrétiens. Vous le savez, au fil des siècles nous nous sommes divisés entre frères et disciples du Christ, pour tout un tas de raisons. Et après des siècles d’éloignement et d’incompréhension grandissante nous apprenons depuis 50 ans à nous connaître, nous aimer, nous comprendre. Du moins il y a eu un réel désir de cela qui semble pourtant s’essouffler… Notre jeune auteur voudrait justement réveiller ce désir en chacun de nous. Et surtout, pour cela, nous donner d’en saisir et d’en comprendre les enjeux, au nom même de notre foi.

Pour être plus concret encore : ce livre se divise en deux parties, la première sur le pourquoi et la seconde sur le comment. J’ai notamment trouvé très intéressant la fin de la première partie, le chapitre 4, où nous sont présentés différents modèles d’unité, et leurs limites, puis les quatre piliers pour avancer et les deux attitudes qui vont avec (se reconnaître frères et éprouver de la souffrance à notre division).

La seconde partie sur le comment faire pour avancer sur des chemins d’unité est passionnante. Et les titres des chapitres balisent bien le chemin qu’il nous faudrait emprunter : décider de se rencontrer, vouloir se comprendre pour mieux se connaître, passer du temps ensemble, dialoguer en vérité mais avec amour (puisque nous sommes frères) et agir ensemble. Tout cela suppose humilité, pardons, prière, désir de paix et espérance (des attitudes et appels que notre jeune auteur évoque en début de seconde partie).

Vraiment je recommande, vous l’aurez compris, et notamment aux jeunes (mais pas que) et tout spécialement en ces semaines qui précèdent la semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens (chaque années du 18 au 25 janvier). Ou, si vous n’avez pas le temps maintenant, pour déployer celle-ci dans les semaines et mois qui suivront !

Une lecture, en tout cas, qui vaut le coup ! Vraiment. Et qui peut même s’appliquer à toute rencontre avec d’autres, par exemple qui seraient d’autres sensibilités – y compris dans la même Église –, ou qui peut s’appliquer aussi et en partie avec des croyants d’autres religions. Donc une lecture qui vaut vraiment le coup à plus d’un titre. Et en plus qui est dynamisante dans le style comme dans le contenu !

Pour rappel, du même auteur j’avais aussi lu et fortement recommandé son précédent livre Mission possible – sur l’évangélisation…

———————

Thomas Belleil, Tous pour Un ! Petit guide pour vivre l’unité des chrétiens, EdB (éditions des Béatitudes), novembre 2021, 201 pages, 14€50.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :