Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Catéchèses sur la prière

Catéchèses sur la prière

Je rencontre beaucoup de jeunes dans ma paroisse qui s’interrogent sur la prière : comment prier, et le faut-il alors que bien souvent Dieu semble ne pas répondre ? Du coup : pourquoi prier ? Etc. Des questions qui sont aussi celles de moins jeunes d’ailleurs !

Je termine ces jours un livre qui rassemble les 28 catéchèses (du mercredi) que le pape François a données sur la prière – du 6 mai 2020 au 24 juin 2020 puis du 7 octobre au 16 juin 2021. Des textes aussi profonds et intéressants qu’ils sont simples et faciles à lire. Quelques pages à peine, à chaque fois, qui nous permettent, au fil de ces courts chapitre, de suivre un chemin qui nous invite à méditer tranquillement et nous laisser enseigner par la Tradition de l’Église comme par les Écritures – car ces catéchèses ne manquent pas d’ancrage biblique et sont visiblement structurées (si j’en crois les références de bas de pages) sur ce que le Catéchisme de l’Église catholique enseigne quant à la prière.

Le parcours qui nous est proposé est celui-ci : ce qu’est la prière, ce qu’en dit la Bible – au travers notamment de quelques figures telles Abraham, Moïse et le prophète Élie –, la prière des psaumes, celle de Jésus et à son école, les différentes formes ou attitudes de prière – telles la bénédiction, la prière de demande, l’intercession, l’action de grâce et la louange, la méditation et la contemplation, ou ce qu’on appelle la lectio divina, etc. –, et puis plusieurs catéchèses sur les difficultés ou les obstacles à la vie de prière.

Tout cela est vraiment intéressant. J’ai trouvé certaines pages excellentes et vraiment éclairantes, même si d’autres au contraire sont parfois un peu rapides… Et tout cela est-il exhaustif, je ne sais, mais c’est en tout cas l’impression de l’éditeur qui a choisi de sous-titrer ce volume par ces mots : « Un guide complet ». C’est à mon avis plus un ensemble de réflexions et de méditations – certes bien organisées et bien articulées les unes aux autres – plus qu’un « guide » en tant que tel ou un manuel pratique, qui plus est qu’on pourrait dire « complet ». Mais peut importe ! Il me semble que ces pages peuvent aider beaucoup d’entre nous et elles nous permettent en tout cas de nourrir notre vie spirituelle, au fil de ces courts chapitres.

Une lecture qui fait du bien. Grâce à ce talent du pape François de savoir nous dire avec des mots simples mais avec profondeur ces choses capitales pour notre vie à la suite du Christ et à son école. À lire – et à savourer – tranquillement et patiemment… Pour moi cela aura été pas à pas, sur plusieurs semaines – et même sur plusieurs mois…

———————

Pape François, La prière. Un guide complet, éditions de l’Emmanuel, décembre 2021, 226 pages, 15€.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :