Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

La pierre rejetée

La pierre rejetée

Je vous ai déjà partagé deux belles lectures de ce même auteur, Luigi Maria Epicoco, jeune prêtre italien. Il s'agissait de Seuls les malades guérissent et de Soyez des témoins – livre que le pape François a offert à tous les prêtres de son diocèse de Rome il y a quelques années.

Ces pages intitulées La pierre rejetée sont des notes rédigées d'une retraite que notre auteur a prêchée en Italie et qui reprend des thèmes qui lui sont chers notamment sur l'accueil de nos lieux de fragilité et de faiblesse comme étant le lieu où Dieu veut nous rejoindre et se révéler. Avec cette idée forte que le salut n'est pas tant d'être délivré de ce qui nous est difficile à vivre ou à accepter que de se découvrir rejoint par Dieu en ces lieu-mêmes qui nous sont difficiles voire douloureux et de faire là l'expérience de la vie qui est donnée et qui nous traverse – pour le dire un peu vite.

Pour nous faire entrer en cette dynamique là du salut et de la foi, Luigi Maria Epicoco nous invite cheminer aux côtés de divers petits personnages de l'Evangile et de la Bible, souvent des personnages de second plan, pour nous emmener voir avec eux et au travers de leurs histoires ce qui fait la nôtre. La revisiter en l'offrant au Seigneur dans la prière. Car chacun des chapitres est une méditation pour nous inviter à prier, en laissant la Parole entrer en résonance avec notre vie et nous permettre en cette résonance-même d'entendre et de nommer ce que nous portons, vivons et traversons peut-être.

Le tout nous conduit au Christ, que nous voulons suivre, qui a vécu l'épreuve de la Croix, lui qui est né faible et fragile et qui, en sa Nativité, est révélation du Dieu qui vient à nous, Dieu qui vient prendre notre condition humaine jusqu'au plus bas de la souffrance et de la mort, déjà dans la fragilité de cette naissance dans la crèche et dans la nuit, et dans la fragilité aussi de toute vie. 

Tout cela nous le savons peut-être. En théorie. Parfois nous l'avons expérimenté un peu, déjà. Mais il nous est bon de le lire, de le prier, de se laisser interroger et rejoindre. Parfois avec des questions très concrètes que nous adresse notre auteur. Pour une lecture qui nous invite à une traversée dans notre histoire, en des pages qui se révèlent être au final un véritable petit traité de la vie spirituelle. Que je recommande, vous l'avez compris !

--------------

Luigi Maria Epicoco, La pierre rejetée. Ce que les personnages de l'Evangile ont à nous dire, Mame, février 2022, 207 pages, 16€90.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :