16 Février 2023
Voilà une lecture tout autant magnifique que bouleversante. Des pages sur le silence apparent de Dieu, la souffrance et la perte de sens. Des pages qui ne veulent pas répondre trop vite ou trop facilement à cette question existentielle du « Que fait-Dieu ? » ou « Pourquoi semble-t-il absent voire indifférent au mal qui nous traverse » ? Dieu nous enverrait-il des épreuves, peuvent se demander l'un ou l'autre rencontrés ici ?
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, est psychanalyste et aumônier de prison. Et c'est en ces lieux là qu'elle nous emmène. Ceux de l'écoute de ces hommes et ces femmes qui ne savent plus où elles en sont ni qui est Dieu. N'est-ce pas d'ailleurs cette question qui est comme la toile de fond de ce petit livre, ce « Où es-tu ? » que Dieu adresse à Adam au début de nos bibles et qui ouvre ces pages ? Un « Où es-tu ? » que nous sommes tentés de lui adresser nous aussi ! Et il est bon de le faire !
Quelles sont nos représentations de Dieu, de sa puissance, de sa présence, et même de son amour ? Quelles sont nos acceptations aussi du réel de ce que nous avons à affronter et à traverser, y compris notre propre participation au mal ? Comment vivre et choisir de vivre parfois, au coeur de ce qui semble n'avoir plus de sens, y compris en terme de foi – foi en Dieu, en soi, en l'autre ou en la vie – ?
1/ Naître – à soi-même, au coeur des évènements et des épreuves, et grâce à la mise en mots rendue possible par une écoute qui va sauver et relever –, 2/ connaître – c'est-à-dire naître ensemble par cette mise en mots qui me fait accéder à ce qui se joue en moi et peut-être même de Dieu – et pouvoir ainsi 3/ reconnaître – ce qui se joue en nos vies, entre nous, et pouvoir entrer en gratitude d'une vie qui se fraye un passage, malgré tout, au coeur de ce que nous traversons et de Dieu qui là peut et veut se révéler : voilà trois mots qui disent l'itinéraire qui se dévoile en ces pages et que nous sommes invités à emprunter.
Et là, Dieu qui peut donc se dire, se révéler... Un Dieu caché car « en-dessous », qui est descendu au coeur même des enfers, celles de la mort mais aussi celles de nos misères ; un Dieu qui se tient en-dessous comme un fondement, un soubassement… et qui permet peut-être que nos vies ne s'écroulent pas tout à fait ? Et si là était son salut, sa puissance, son amour ?
Une lecture magnifique et bouleversante. Des pages simples à lire mais tout autant profondes et empreintes d’une certaine densité d’existence. A l'écoute de ces récits de vies que nous partage Isabelle Le Bourgeois et qui lui permettent de nous aider à entendre ce Dieu auquel elle croit et que son écoute veut rendre présent, ce « Dieu des abîmes », celles de nos vies...
--------------
Isabelle Le Bourgeois, Le Dieu des abîmes. A l'écoute des âmes brisées, Albin Michel, février 2020, 187 pages, 17€.