Mgr Wintzer | des scandales aux réformes

Mgr Wintzer | des scandales aux réformes

Ce texte est une sorte de cri. Une invitation à réfléchir et à se questionner. C'est un cri poussé après l'assemblée des évêques de France de novembre 2022 et en prévision de celle qui vient de s'achever aujourd'hui.

La crise des abus appelle à une réforme. Pas qu'institutionnelle d'ailleurs. Une conversion aussi des personnes. Et déjà des évêques, des prêtres, et du coup de la formation aux ministères. Un appel aussi à une Eglise plus synodale, comme nous y appelle le pape François, où l'on n'est pas peur des responsabilités partagées mais où l'on saisisse qu'elles sont une chance pour avancer ensemble et être fidèles au service de l'Evangile. Et que ça n'enlèvera rien à la mission des uns et des autres, dans nos spécificités et nos appels respectifs. Peut-être même au contraire.

Ces pages n'ont pas prétention à être une sorte de traité théologique réformateur. Non : une invitation à travailler, se questionner, s'interroger. Et à avancer. Je les prends comme un appel à oser réfléchir. Avec d'autres. A ne pas avoir peur. Mais à affronter avec réalisme ce à quoi cette crise nous accule et nous appelle. Un temps de crise qui peut devenir un temps favorable et salutaire.

Sautons-nous saisir l'occasion ? Saurons-nous écrire la page nouvelle que notre époque attend ? Au nom même de l'Evangile ? Je trouve en tout cas que ce texte est stimulant. Et qu'il nous faut entendre les questions qu'il pose. Qu'on soit pleinement d'accord ou pas. Mais que l'on soit prêt à s'y mettre. Au nom même du service de l'Evangile et de la vérité. Et donc au nom même de ce qu'est l'Eglise.

Bon... Tout cela n'est qu'une modeste invitation que je me permets de vous adresser à lire ces pages de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers depuis 2012. Une invitation à vous laisser bousculer peut-être. Pas pour refermer ce livret avec des vérités toutes faites ou je ne sais quelles certitudes. Mais pour entendre qu'il nous faut questionner nos pratiques pour avancer et redevenir plus crédibles et plus audibles, plus fidèles à l'Evangile que les abus ont entaché et dénaturé gravement.

--------------

Mgr Pascal Wintzer, Abus sexuels dans l'Eglise catholique. Des scandales aux réformes, tracts Gallimard n°47, mars 2023, 60 pages, 3€90.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :